Heures supplémentaires : les entreprises ont réduit la voilure en 2009

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, les entreprises ont déclarés 676 millions d'heures supplémentaires l'an passé, soit 7% de moins qu'en 2008.

Les salariés qui voyaient dans les heures supplémentaires un moyen efficace pour arrondir leurs fins de mois ont dû faire en 2009 contre mauvaise fortune bon cœur. Selon les données publiées ce lundi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), les entreprises n'ont déclaré, l'an passé, que 676 millions d'heures supplémentaires, soit 7% de moins qu'en 2008. Le gouvernement avait pourtant prévu une légère hausse. Il tablait sur 750 millions d'heures supplémentaires.

Pour autant, sur le plan budgétaire, c'est plutôt une bonne nouvelle, l'exonération de cotisations pour la Sécurité sociale étant, depuis l'été 2007, compensées par l'Etat. Selon l'Accoss, cette exonération a représenté l'an dernier un manque à gagner de 2,722 milliards d'euros, soit 2,5% (70 millions d'euros) de moins qu'en 2008.

C'est essentiellement dans les entreprises de plus de 10 salariés que le recours aux heures supplémentaires a baissé. L'Accoss cite le chiffre de 9% alors que dans les TPE, il est resté presque stable.