Nouveau recul de la consommation des ménages en France

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Les dépenses des ménages ont reculé de 1,2% en février, une baisse moindre toutefois que celle enregistrée en janvier (2,5%), qui s'explique par la baisse de la prime à la casse et des périodes de solde plus courtes.

Les dépenses en biens manufacturés ont baissé de 1,2% en février, après une baisse de 2,5% en janvier (chiffre révisé), selon les données publiées par l'Insee ce jeudi.

Les achats en biens durables (dont automobile et équipement du logement) reculent légèrement (-0,8 %), après leur dégringolade du mois dernier (-7,7 %).

La baisse de la prime à la casse au 1er janvier a en effet continué de faire baisser les achats d'automobiles en février (-1,5%) après la chute spectaculaire de janvier (-16,7%). Les consommateurs, avertis de cette baisse, ont effectués leurs achats à la fin de l'année 2009.

Les dépenses en équipement du logement ont également diminué (-0,4 %), après un mois de janvier dynamique (+1,2 %).

Et surtout, les ménages ont bien moins dépensé en textile-cuir en février, avec une chute de 5,4% après deux mois de croissance. Un phénomène qui s'explique par le calendrier des soldes, plus courts (5 semaines contre 6 semaines jusqu'en 2008 ; en contrepartie, les commerçants bénéficient d'une semaine de soldes flottantes).