La consultation des médecins généralistes passe de 22 à 23 euros

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Le prix de la consultation chez un médecin généraliste passera de 22 à 23 euros "à la fin de l'année", a annoncé Nicolas Sarkozy ce vendredi. Cette hausse était une revendication portée par les médecins libéraux depuis des mois.

Le prix de la consultation chez un médecin généraliste passera de 22 à 23 euros "à la fin de l'année", a annoncé ce vendredi le président Nicolas Sarkozy à l'issue d'un déjeuner de travail avec des professionnels de la santé en Seine-Saint-Denis. La hausse du tarif de la consultation était l'une des revendications des médecins libéraux, à laquelle le gouvernement a refusé de donner satisfaction pendant des mois. 

Cette revalorisation de 1 euro était pourtant actée depuis 2007, mais le gouvernement entendait obtenir des contreparties de la part de la professions, notamment en matière de zones sous-médicalisées et d'organisation des gardes. Par ailleurs, à l'heure des déficits de l'Assurance maladie (14 milliards prévus en 2010) et du déremboursement de certains médicaments, cette augmentation apparaissait assez mal venue au gouvernement.

"Nous sommes dans des difficultés financières, une crise financière qui nous ont empêchés de faire cela. Ce n'était absolument pas ni un mépris, ni un refus, c'était le fait que nous avions reporté ces mesures", a déclaré la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui accompagnait le président dans son déplacement.

Dans un communiqué publié à l'issue de l'intervention du chef de l'Etat, l'Elysée a précisé que cette hausse entrerait en vigueur à compter du 1er janvier 2011.