Les 150 médicaments qui seront moins bien remboursés
La Tribune
La Tribune
La baisse à 15% de taux de remboursement d'environ 150 médicaments, prévue dans le budget 2010 de la Sécurité sociale, est entrée en vigueur ce vendredi, avec la publication au Journal officiel de la liste exacte des produits concernés. La liste est consultable ici. Ces médicaments, remboursés auparavant à 35%, ont en commun d'avoir un service médical rendu (SMR) jugé faible ou insuffisant pr la Haute Autorité de la Santé (HAS).
Parmi les médicaments visés figurent la crème antivirale Zovirax, l'anti-inflammatoire Feldène (en suppositoires et injectable) ou encore le Rhinadvil (indiqué en cas de congestion nasale) ou le désinfectant Hexomedine.
Trois mois pour écouler les stocks
La baisse de remboursement est effective dès vendredi mais les pharmacies disposent de trois mois pour écouler leurs stocks des médicaments concernés. Ces derniers, qui se distinguent par une étiquette bleue, auront désormais une vignette orange, signalant le taux de remboursement à 15%
Trois taux existaient jusqu'à présent (100%, 65% et 35%), décroissant en fonction de l'intérêt thérapeutique des médicaments, évalué par la HAS.
Critique de la Mutualité
La Sécurité sociale avait écrit en février aux laboratoires dont le remboursement était susceptible de baisser afin de leur donner la possibilité de faire valoir leurs arguments. Les laboratoires Wyeth Santé Familiale par exemple avaient engagé une procédure contradictoire pour son Rhinadvil, prescrit en cas de rhume avec fièvre et/ou maux de tête. La société n'a pas obtenu gain de cause et le Rhinadvil sera finalement bien remboursée au taux de 15%. La crème Dexeryl, utilisée pour hydrater la peau et traiter exzéma et psoriasis, sera également remboursée à hauteur de 15%.
À lire également
La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, avait vivement critiqué fin octobre le nouveau taux de 15%, estimant incohérent de rembourser, même faiblement, des médicaments jugés inefficaces. Elle avait appelé ses membres à ne pas prendre en charge ces produits.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

La Tribune
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?