Curieux plaidoyer pro domo de Sarko

Par latribune.fr  |   |  462  mots
Malmené par les sondages, Nicolas Sarkozy publie ce mardi un document où il défend la politique menée depuis son élection il y a trois ans, le 6 mai 2007.

Au plus bas dans les sondages et confronté à une majorité frondeuse depuis l'échec des élections régionales en mars, le président de la République se livre ce mardi à un exercice de communication inhabituel, à quelques jours du troisième anniversaire de son élection. Il livre en effet, à destination des élus et des relais d'opinion, un document d'une soixantaine de pages, distribué à quelques milliers d'exemplaires par l'Elysée et revenant longuement sur trois ans de politique présidentielle, chiffres à l'appui.

"L'heure n'est pas au bilan", peut-on cependant lire dans l'introduction du document intitulé "Trois ans d'action". Ce n'est qu'au terme du quinquennat qu'un "bilan complet pourra être tiré"."Il reste encore près de deux ans de travail au gouvernement et à la majorité pour tenir les engagements pris en 2007."

Priorités bouleversées par la crise

Nicolas Sarkozy invoque la crise financière et économique pour expliquer le bouleversement de ses priorités par rapport à son programme initial, mais maintient qu'il n'a renoncé à aucun engagement.

Les priorités du projet initial de Nicolas Sarkozy étaient "restaurer l'autorité, réhabiliter le travail et replacer la justice au coeur du modèle français", rappelle le document. Suite à la récession initiée au second semestre 2008, "la priorité a été donnée à la lutte contre la crise et à la limitation de ses effets les plus néfastes". Sortir le pays de la crise demeure aujourd'hui "la priorité absolue" du chef de l'Etat, ainsi que l'emploi, insiste le texte.

Nicolas Sarkozy fait ainsi valoir que le pouvoir d'achat des Français a progressé de 2,1% en 2009 malgré la crise, et que l'Etat a consacré l'an passé plus de 13 milliards d'euros aux politiques d'emploi et maintenu ce niveau pour 2010.

Le président s'engage dans le même temps à poursuivre les efforts de réduction des déficits publics, notamment en ramenant en 2012 le nombre de fonctionnaires de l'Etat à ce qu'il était au début des années 1990, après l'avoir réduit de 100.000 entre 2007 et 2010.

Le document pointe également les efforts du chef de l'Etat pour "imposer une régulation plus ambitieuse du capitalisme", par l'encadrement des bonus des tradeurs, une lutte renforcée contre les paradis fiscaux, etc.

Enfin, Nicolas Sarkozy promet à nouveau de placer la justice au coeur de son action : en réhabilitant le travail, en garantissant une "véritable sécurité professionnelle à chacun", en réduisant "les prélèvements qui pèsent sur les classes moyennes", en investissant dans la santé et enfin, en rendant "plus équitable le système de retraite". "Une retraite sur 10 n'est déjà plus financée et si nous ne faisons rien, ce sera une sur six en 2030", rappelle le document alors que les discussions bilatérales sur la future réforme poursuivent actuellement leur cours.