Gel annoncé des dépenses de l'Etat jusqu'aux présidentielles

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Le Premier ministre, François Fillon, promet un gel des dépenses de l'Etat pour les trois années à venir.

Les dépenses de l'Etat seront gelées jusqu'en 2013. C'est ce que vient d'annoncer le Premier ministre, François Fillon. "Pour les 3 années à venir, les dépenses de l'Etat, hors charges d'intérêt de la dette et hors dépenses de pensions, seront gelées en valeur", a précisé un communiqué publié par Matignon.

"Les dépenses de fonctionnement courant de l'Etat diminueront de 10% en 3 ans, avec une baisse de 5% dès 2011. Un effort de productivité de même ampleur sera demandé aux opérateurs de l'Etat", ajoute-t-il. La politique de non remplacement d'un départ à la retraite sur deux sera poursuivie dans la fonction publique. L'ensemble des dépenses d'intervention fera l'objet d'un réexamen.

François Fillon a rappelé par ailleurs la nécessité de réduire les niches fiscales et sociales, avec l'objectif d'adopter d'ici la fin de l'année un programme de 5 cinq milliards d'euros d'économies sur deux ans.  Le chef du gouvernement adressera dans les prochains jours une lettre de cadrage à chaque ministre pour détailler ces pistes.