Pas de coupes dans les dépenses sociales, assure Laurent Wauquiez

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a assuré, ce mercredi sur BFM TV et RMC, que les mesures de restriction budgétaires décidées par François Fillon n'auraient pas de conséquences sur les dépenses publiques sociales.

"Il faut qu'on arrête avec cette espèce de fantasme qui a été agité par Martine Aubry qui est le plan de rigueur", a déclaré ce mercredi matin Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, sur BFM TV et RMC. "Il est hors de question d'aller couper sur les dépenses sociales" telles que le Revenu de solidarité active ou l'allocation adultes handicapés, a-t-il souligné.

"Il y a des domaines où on doit faire des économies notamment sur nos dépenses de fonctionnement", a plaidé le secrétaire d'Etat pour qui le gouvernement ne "désarme pas" sa politique de l'emploi non plus. "On n'est pas encore sorti de la crise", selon lui.

Laurent Wauquiez répliquait ainsi à Martine Aubry, premier secrétaire du PS, qui, reçue mardi par François Fillon, avait critiqué une politique de rigueur "injuste et inefficace". Il faut réduire la dette mais "pas en réduisant des dépenses uniquement sociales en ne faisant pas rentrer de recettes", avait-elle déclaré.

Le Premier ministre avait annoncé jeudi dernier un gel des dépenses de l'Etat sur trois ans, une baisse de 10% de ses dépenses de fonctionnement et 5 milliards d'euros d'économies sur les niches fiscales en deux ans.