Les ménages de plus en plus pessimistes

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Selon l'Insee, le pessimisme des ménages s'est accru en mai. L'indicateur du moral des ménages a perdu un point par rapport au mois d'avril. Depuis janvier, il recule de 8 points.

Ce mois-ci, les ménages sont un peu plus pessimistes qu'en avril sur la situation économique selon l'enquête de conjoncture de l'Insee. En mai 2010, l'opinion des ménages sur la situation économique se détériore de nouveau. L'indicateur qui résume cette opinion perd un point par rapport à avril. Et, surtout, depuis le début de l'année,  il baisse de 8 points.

En mai, malgré une situation financière quasiment stable, les perspectives se dégradent de nouveau. Les ménages sont notamment  plus inquiets sur leur propre situation financière future (-3 points par rapport à avril, -8 depuis janvier) et sur l'évolution du niveau de vie en France (-5 points par rapport à avril, -16 points depuis janvier). Néanmoins, les ménages sont plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points).

Les ménages restent préoccupés par le chômage même s'ils sont légèrement moins nombreux qu'en avril à anticiper une augmentation des demandeurs d'emplois (-1 point). Les craintes sont toutefois encore vives, ce solde étant largement supérieur à sa moyenne de long terme depuis le début de l'année, précise l'Insee.

Selon les ménages, l'inflation a diminué l'an passé. Ils anticipent en revanche une inflation à venir, leurs anticipations d'inflation augmentant de +5 points, à un niveau supérieur à leur moyenne de long terme.