La neige a semé la pagaille en Ile-de-France

Par latribune.fr  |   |  406  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Intérieur demande aux franciliens de ne pas prendre leur voiture ce jeudi sans impératif absolu. La circulation est devenue impossible mercredi pour tous les véhicules sur les principaux axes autoroutiers et sur le réseau secondaire de la région parisienne. Même à Paris intra-muros, la neige tombée pendant plusieurs heures a rendu les chaussées très glissantes. Des milliers de salariés ont été bloqués sur leur lieu de travail et n'ont pu dormir chez eux. A Roissy et Orly, de nombreux vols ont été retardés ou annulés. Le trafic doit reprendre progressivement ce jeudi.

La Région parisienne est depuis mercredi après-midi sens dessus dessous. De fortes chutes de neige ont en effet rendu la quasi-totalité du réseau routier impraticable. Selon le Centre régional d'information routière (Crir) "l'ensemble du réseau routier est très fortement perturbé par les intempéries. La circulation est impossible pour tous véhicules sur les principaux axes autoroutiers et sur le réseau secondaire". Mercredi soir, les bouchons ont compté jusqu'à 350 kilomètres de bouchon en Ile-de-France, notamment dans le sud. La nationale 118 a ainsi été fermée et l'est encore ce jeudi matin. Et ce jeudi matin, alors que les températures sont négatives, les routes sont verglacées.

Dans les aéroports parisiens, la situation s'améliore progressivement. Cette nuit, de nombreux passagers ont été contraints de passagers la nuit dans les hôtels alentours, leur vol ayant été annulé. A Roissy-Charles de Gaulle et à, Orly, les vols ont été suspendus pendant plusieurs heures et beaucoup annulés. Le trafic reprend progressivement ce jeudi. Les passagers sont invités à s'informer auprès de leur compagnie aérienne. 

Même à Paris intra-muros, les chaussées sont très glissantes. Il a même été décidé de fermer la Tour Eiffel au public, ainsi que certains parcs publics. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, demande aux franciliens de ne pas prendre leur voiture ce jeudi sans impératif absolu, professionnel notamment.

Le trafic des poids lourds a d'ailleurs été interdit depuis mercredi après-midi en Ile-de-France. Météo France  a prévenu que "les fortes chutes de neige ne cesseront que progressivement dans la soirée sur l'Ile-de-France". Mais attention,  le refroidissement sensible attendu dans la nuit devrait favoriser la formation de glace au sol.

Un scénario identique à celui de 2003 quand des automobilistes s'étaient retrouvés bloqués de longues heures dans leur voiture par la neige, n'est pas exclu, ajoute le Crir. Des entreprises, notamment en Ile-de-France, ont vu un certain nombre de salariés rester sur leur lieu de travail ou à proximité (au Commissariat à l'énergie atomique, le CEA, à Saclay ou au Technocentre de Renault à Guyencourt), le retour à leur domicile s'étant avéré impossible ou très délicat. Des hébergements d'urgence ont parfois été mis en place. Plusieurs milliers de personnes ont été concernées. La neige a atteint par endroit une hauteur au sol de onze centimètres.