La neige sème la pagaille en Ile-de-France

Par latribune.fr  |   |  370  mots
Copyright Reuters
Alors que le redoux est annoncé, la situation devrait s'améliorer dans les prochaines heures, mais les chutes de neige abondantes de ce mercredi ont plongé la région parisienne dans le chaos. Certains salariés ont même été contraints de dormir sur leur lieu de travail.

La Région parisienne est depuis ce mercredi après-midi sens dessus dessous. De fortes chutes de neige ont en effet rendu la quasi-totalité du réseau routier impraticable et des milliers d'automobilisrtes ont été contraints de dormir dans leur voiture ou à l'hôtel. 3.300 personnes ont même dû passer la nuit dans l'un des 78 centres d'hébergement d'urgence mise en place par les autorités, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Les communes ont résolu la situation elles-mêmes en déployant des moyens exceptionnels, comme à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), croisement des axes routiers RN118 et A83, au sud-ouest de Paris. Un gymnase a été ouvert pour abriter 500 à 600 automobilistes contraints d'abandonner leur véhicule, et des moyens ont été mis en place pour leur offrir un repas, a dit à Reuters le cabinet du maire.

Le centre commercial et les grandes sociétés implantées localement, PSA et Thales, ont organisé des abris de fortune pour leurs employés, soit 7.000 à 8.000 personnes. "Ça s'est très bien passé", a précisé le cabinet du maire. Un peu partout à Paris et dans la région, la circulation s'est vite bloquée du fait de la stagnation sur les routes de la neige, qui avec le froid s'est transformée en verglas.

Pour les météorologistes, ces chutes de neige - 11 centimètres en moyenne - sont atypiques pour une mi-décembre mais pas pour autant anormal. De plus cet épisode neigeux n'aura pas duré. Le redoux est annoncé. Météo France maintient uniquement en vigilance "orange" le nord-est du pays, plus rompu aux hivers neigeux. Cela dit, le redoux augmente les risques d'inondations sur ces départements de l'Est, avec des cours d'eau en crue.

Pour l'heure, ":a circulation sur le réseau d'Ile-de-France est formellement déconseillée à l'ensemble des usagers de la route, sauf impératif professionnel absolu", dit la préfecture de la zone de défense de la région Ile-de-France dans un communiqué.

Du côté des aéroport, le retour à la normale se fait progressivement. La situation restait perturbée à Roissy, malgré la réouverture des pistes, notamment parce que les pilotes et les hôtesses peinent à rejoindre l'aéroport.