La production manufacturière française repart à la baisse en octobre

Par latribune.fr  |   |  330  mots
Copyright Reuters
En octobre, la production manufacturière a baissé en volume de 0,8%, selon l'Insee, en raison principalement de la chute de la production dans la cokéfaction et le raffinage (-56,5%) liée aux mouvements sociaux.

En octobre, la production manufacturière a baissé en volume de 0,8%, selon les chiffres publiés par l'Insee ce vendredi. Elle s'était stabilisée en septembre (-0,1%). La production de l?ensemble de l?industrie baisse également (-0,8%).

Ce mauvais chiffre d'octobre est principalement imputable à la chute de la production dans la cokéfaction et le raffinage (-56,5%) liée aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites, qui ont entraîné le blocage des raffineries de pétrole de l'Hexagone.

Mais la faiblesse de la production n'est pas seulement à mettre sur le dos des grèves puisqu'elle recule également dans des secteurs a priori peu concernés par les mouvements du mois dernier tels que le textile, habillement, cuir et chaussure (-2,2%) ou encore le bois, papier et imprimerie (-0,6%).

Certains secteurs s'en sortent mieux : la production augmente dans la pharmacie (+1,3%) et dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+4,6%). La production automobile est également bien orientée (+4,2%), mais, ainsi que le fait remarquer Alexander Law, économiste chez Xerfi, "en niveau, l'activité reste inférieure de 27,8% à sa moyenne de 2005" et il est certain que "la fin définitive début 2011 de la prime à la casse sera un nouveau coup dur pour les constructeurs".

Légère amélioration sur le moyen terme

Considérée sur le moyen terme, la production manufacturière remonte : elle est en hausse (+0,6%) sur les trois derniers mois par rapport trois mois précédents. Et elle est également en progression (+4,7%) par rapport aux trois mois de l'an passé.

En d'autres termes, la reprise par rapport à l'an passé est certaine, mais faussée du fait des niveaux d'activité très bas de 2009. Au final, la production est loin d'être revenue à ses niveaux d'avant crise.

Par ailleurs, la chute de l'activité du mois d'octobre appelera certainement à un rattrapage en novembre, ainsi que le laissent déjà entendre les premiers indices publiés pour ce mois-là, les indicices PMI de la société Markit.