La création d'entreprise marque le pas en France

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Le nombre de créations d'entreprises en France a diminué de 0,4% en novembre à 52.271, en raison notamment d'une nette diminution des déclarations d'auto-entrepreneurs.

Le nombre de créations d'entreprises en France a diminué de 0,4% en novembre à 52.271, un chiffre dû en particulier à une nette diminution des déclarations d'auto-entrepreneurs. Les créations d'entreprises sous des statuts "classiques" sont cependant en hausse, selon l'Insee.

L'Institut national de la statistique a recensé 28.968 déclarations nouvelles d'auto-entrepreneurs le mois dernier, soit 6,9% de moins qu'en octobre. Créé par l'actuel gouvernement, ce statut ouvre droit à des exemptions fiscales. Les créations d'entreprises classiques ont parallèlement augmenté de 20,3% à 23.303.

Le mois de novembre a été marqué par un début de polémique sur la fiscalité des auto-entrepreneurs, certains d'entre eux se voyant réclamer une cotisation foncière des entreprises (CFE), l'un des prélèvements remplaçant la taxe professionnelle, supérieure à leur chiffre d'affaires annuel. Les ministres de l'Economie et du Budget ont annoncé le 30 novembre un assouplissement de cette mesure et le Sénat a voté la semaine dernière une exonération de la CFE pendant trois ans pour les auto-entrepreneurs.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises est en hausse de 14%. La période précédente n'incluait les auto-entrepreneurs que sur onze mois, précise l'Insee.

Depuis le début de l'année 2010, 577.062 créations d'entreprises ont été enregistrées, un chiffre en hausse de 9,3%. Les auto-entrepreneurs représentent 58,5% de ce total.