Les revenus des agriculteurs français se sont envolés en 2010

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Agriculture a révélé sur France 2 ce jeudi matin que, tous secteurs confondus, les agriculteurs français avaient profité en 2010 d'une hausse moyenne de 66% de leurs revenus. Cette progression spectaculaire intervient après deux années de baisse importante.

La reprise mondiale a visiblement bien profité aux agriculteurs français. Bruno Le Maire a révélé ce jeudi matin sur France 2 que leurs revenus avaient progressé de 66% en 2010.

"Ce n'est que justice que les producteurs en France, toutes productions confondues, aient enfin un meilleur revenu pour leur travail", a assuré le ministre de l?Agriculture en dévoilant les données établies par l?Insee.

C?est dans le secteur des céréales que la hausse est la plus spectaculaire. Elle atteint 130%. Mais les éleveurs de vaches laitières ont également retrouvé le sourire puisque leurs revenus ont progressé de 89%.

"Pour tous les agriculteurs de France, c'est d'abord un rattrapage, parce qu'ils ont connu en 2009 une crise épouvantable", a tenu à souligner Bruno Le Maire. En 2009, leurs revenus avaient baissé de 34%.

Guy Vasseur, le Président des chambres d'agriculture qualifie cette hausse d'"appréciable avant de souligner la difficulté qu'on les agriculteurs à s'adapter aux aléas du marché mondial : "Nous ne pouvons nous réjouir ni de l'ampleur des variations qui chaque année fragilise les exploitations agricoles, ni les disparités persistantes entre
les filières. Nos agricultures sont largement interdépendantes, et c'est bien une nouvelle démarche entre les filières et toute la chaîne alimentaire y compris jusqu'à la distribution que nous devrons invente.r"