Reprise modérée du marché de l'emploi en France

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Les embauches d'une durée supérieure à un mois, réalisées par les entreprises du secteur privé hors intérim, ont progressé en novembre, selon l'étude de l'Acoss publiée ce mardi.

L'amélioration modérée du marché de l'emploi se confirme. Selon l'Acoss qui collecte via l'Urssaf les cotisations sociales, les embauches d'une durée supérieure à un mois effectuées par les entreprises du secteur privé hors intérim ont progressé en novembre et sont restées "globalement stables", en ligne avec une tendance observée depuis juillet.

Hors intérim, le nombre de contrats d'embauche ont progressé de 5,3% en novembre par rapport au mois précédent. En octobre, c'était une baisse de 4,4% qui avait été enregistrée. Sur trois mois, ces embauches sont quasiment stables (-0,3%), selon l' Acoss.

En octobre, les entreprises de plus de neuf salariés ont enregistré des créations nettes d'emplois de plus de 0,3% sur trois mois. Cette hausse représente plus 0,6% de leurs effectifs salariés en glissement annuel.

L'Acoss souligne par ailleurs que les heures supplémentaires sont restées "dynamiques" avec une progression de 5,7% sur un an. Les indicateurs financiers des entreprises s'améliorent également. Depuis  janvier 2010, les taux d'impayés sont stables et les demandes de délais de paiement sont en baisse. "L'ensemble de ces évolutions corrobore le diagnostic de reprise modérée de l'emploi depuis le début de l'année" conclut l'Acoss.