Le retour de la neige complique de nouveau les déplacements

Par latribune.fr  |   |  769  mots
Copyright Reuters
Les chutes de neige sur le nord et l'est de la France continuent de perturber les transports ce vendredi et, à quelques heures du réveillon de Noël, les prévisions météorologiques ne sont guère encourageantes. La SNCF prévoit ainsi des perturbations dans l'Est et le Sud-Est. Roissy et la RATP aussi.

Levée dans les départements de l'Aisne, les Ardennes et le Nord, la vigilance orange à la neige, au verglas et au vent violent, vient d'être lancée dans onze nouveaux départements ce vendredi matin; ceux d'Alsace et de Franche-Comté (Haut-Rhin et Bas-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Jura, et Doubs), l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges. Cinq autres le sont toujours comme l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn. 

Environ 2.000 personnes ont été contraintes de passer la nuit dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, a annoncé Aéroports de Paris (ADP), leur exploitant, dans un communiqué. Trois mille autres personnes ont dormi dans des chambres d'hôtel, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, sur Europe 1. "Je ne comprends pas, s'interroge l'un des passagers interrogés par l'Agence France Presse, cela fait plusieurs années de suite qu'il y a de la neige en France en décembre. Et on a encore des gros problèmes à Roissy. On devrait pouvoir tirer profit des erreurs passées, non?".

Un vol sur deux seulement devait être assuré jusqu'à 13h00 à Roissy, où ADP prévoyait un retour à la normale "à partir du début de l'après-midi". Les conditions météorologiques, explique ADP, "ont entraîné des retards et des annulations de vols dus notamment à la texture particulièrement collante de la neige qui a doublé le temps de dégivrage des avions". Résultat: à 10 heures ce matin, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a déjà annulé plus d'un tiers des vols prévus tout au long de la journée. "Sur les 1.160 vols prévus initialement pour la journée d'aujourd'hui, 200 vols au départ et 200 vols à l'arrivée ont été annulés", a confié un porte-parole de la DGAC à l'Agence France Presse. A raison de 150 passagers par vol en moyenne, ces annulations touchent déjà 60.000 personnes. Il est donc vivement recommandé aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur le maintien ou non de leurs vols.

Quant aux vols maintenus, 1h à 1h30 de retard sont signalés.

Difficulté supplémentaire: le risque d'une pénurie de glycol, le principal produit utilisé pour dégivrer les avions. Thierry Mariani a évoqué une "inquiétude très sérieuse" sur les stocks de produits. Les réserves de glycol restantes et les arrivages attendus permettront de dégivrer environ 200 avions, a-t-il précisé, soit l'équivalent d'un quart des vols prévus. "Ça veut dire qu'on ne pourra pas dégivrer tous les avions aujourd'hui s'il continue de neiger avec la même neige", a-t-il conclu.

A Orly , si les perturbations semblent moindre, des retards et des annulations ont été signalés. Air France-KLM informe toutefois maintenir l'ensemble de ses vols départs et arrivée.

Routes, transports en commun et SNCF

Sur les routes, la journée est classée orange en Ile-de-France et dans le Sud-Est, mais vert au niveau national. La Sécurité routière recommande toutefois aux automobilistes d'éviter tout déplacement non nécessaire dans les zones touchées par la neige et le verglas. La circulation est "très délicate, voire impossible" sur certains axes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.

La Sécurité routière prévoit notamment des chutes de neige et une baisse importante des températures en Rhône-Alpes et en Auvergne. A la SNCF, "les conditions météorologiques imposeront très probablement une limitation de la vitesse des trains principalement dans l'Est et dans le Sud-Est", explique la SNCF, qui prévoit néanmoins de faire circuler tous ses trains nationaux vendredi, samedi et dimanche.

Dans les transports en commun franciliens, 38 lignes de bus du réseau RATP étaient interrompues, 22 perturbées. RER, métro et tramway fonctionnent normalement.

Enfin, les quelques 800.000 voyageurs attendus dans les gares ce vendredi ne devraient pas restés coincés, la SNCF ayant ayant prévu de faire circuler tous ses trains. Des retards liés à la neige son ttoutefois à prévoir dans l'est et le sud-est.

Coupures d'électricité

Les chutes de neige privent par ailleurs environ 10.400 foyers français d'électricité, en particulier dans l'est et le sud du pays, annonce ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Des moyens supplémentaires ont été affectés en Dordogne où les coupures d'électricité concernent 2.800 foyers; moyens mis en oeuvre depuis les départements voisins. ERDF affirme qu "a priori", la situation devrait être rétablie dans la soirée.