Industrie : les intentions d'investissement en 2011 crèvent le plafond

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Copyright Reuters
Les industriels français prévoient une hausse de 14% de leurs investissements en 2011 par rapport à l'année précédente, selon l'Insee. En 2010, ces investissements ont baissé de 2%.

Op-ti-mistes. Les chefs d'entreprise n'ont de cesse, en ce début d'année, d'afficher leur confiance en la reprise. Après les indicateurs de climat des affaires résolument positifs de la Banque de France publiés mardi, l'Insee publie ce mercredi une enquête très encourageante quant aux investissements prévus par les entreprises de l'industrie manufacturière  en 2011.

Les industriels prévoient ainsi d'augmenter de 14% leurs investissements cette année. Un niveau de hausse que l'Insee n'avait pas enregistré depuis 2006 et 2007 et qui a largement progressé depuis la précédente enquête, en octobre. Les chefs d'entreprise avaient alors annoncé une hausse de leurs investissements de 9% en 2011.

La prudence est toutefois de mise . Cet indicateur ne reflète avant tout des intentions d'investissement. Il évolue donc de manière significative au fil des enquêtes de l'Insee. Ainsi, en janvier 2010, les industriels prévoyaient d'augmenter de 1% leurs investissements. Au final, ces derniers auront régressé de 2%. En janvier 2009, ils anticipaient une baisse de 12% de leurs investissements : la baisse réelle aura été de 21%...

Selon l'enquête de ce mois de janvier, la reprise des dépenses d'équipement concernerait en particulier le secteur "autres industries" (+19% de hausse prévue, après 12% annoncé lors de l'enquête d'octobre), telles que le travail du bois, du papier et de l'imprimerie, l'industrie pharmaceutique ainsi que la métallurgie, précise l'Insee.

"Elle serait également marquée dans le secteur des industries agricoles et alimentaires (+7%, après -2% annoncé en octobre) ainsi que dans le secteur des matériels de transport (+8%, après 10%) tout en restant limitée dans l'industrie automobile (+1%, après 7%)."

L'investissement dans l'industrie représente environ un quart de l'investissement productif en France.