François Baroin promet une réduction spectaculaire du déficit public

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
La France a pris des engagements ambitieux auprès de Bruxelles en matière de réduction de son déficit. Sera-t-elle au rendez-vous ? Oui, promet le ministre du Budget.

La France ramènera son déficit public à 6 % du Produit intérieur brut en 2011, voire mieux, déclare le ministre du Budget, François Baroin, dans un entretien au Journal du dimanche.

En la matière, la politique du gouvernement "porte ses fruits", dit-il.

Pour 2010, "nous sommes assurés que le déficit sera inférieur à 7,7 % du PIB", déclare François Baroin.

"Cela signifie que nous atteindrons bel et bien 6% en 2011, voire mieux, ajoute-t-il. Et que la marche à franchir pour le budget 2012, qui sera un budget exigeant, sera sans doute un peu moins élevée que certains pouvaient le craindre".

La France s'est engagée au niveau européen à ramener son déficit public à 3 % du PIB fin 2013.

Selon le ministre, la révision générale des politiques publiques (RGPP) a rapporté sept milliards d'euros de 2009 à 2011.

"Nous sommes en ligne avec l'objectif fixé", dit François Baroin, qui communiquera à ce sujet mercredi prochain en conseil des ministres.

"En 2012, nous serons revenus au nombre de fonctionnaires d'Etat du début des années 1990, avec 150.000 postes en moins par rapport à 2007. Il y a une augmentation de la masse salariale l'an dernier car de nombreux agents ont repoussé leur départ à la retraite", précise-t-il.