Attaque informatique contre Bercy

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Copyright Reuters
Bercy a confirmé ce matin avoir été victime d'une "cyberattaque". Le G20 était visé mais pas les dossiers fiscaux des particuliers, a précisé le ministre du Budget, François Baroin.

Les dossiers fiscaux des particuliers n'ont pas été visés par l'attaque informatique dont a été victime le ministère de l'Economie et des Finances, a déclaré ce lundi le ministre du Budget, François Baroin. "Ce qui était ciblé, semble-t-il, c'était l'organisation du G20", a-t-il précisé sur Europe 1.

L'attaque a été révélée par le site internet de Paris Match dans la matinée. Selon ce magazine un haut fonctionnaire a précisé  :  "on a constaté qu'un certain nombre d'informations étaient redirigées vers des sites chinois. Mais cela ne veut pas dire grand-chose".

Elle a été constatée en décembre et visait 150 ordinateurs sur les 10.000 que compte Bercy. "Une opération de maintenance a ainsi conduit à débrancher 10.000 postes informatiques sur les 170.000 que compte le ministère" ce week-end a précisé le ministre. Ces derniers devraient être à nouveau en service dès ce lundi matin, a-t-il indiqué.

Le ministre s'est voulu rassurant : "les particuliers à ma connaissance, de ce qui est revenu sur mon bureau, ne sont pas concernés. Les dossiers personnels, les dossiers individuels, les dossiers fiscaux ne sont pas concernés", a dit François Baroin, selon qui une vaste opération de maintenance a été menée ce week-end.

Il a ajouté que la France avait "des pistes" sur l'identité des pirates informatiques, sans plus de précision. A l'annonce d'une telle attaque informatique, "on tombe un peu de l'armoire quand même", a ajouté le ministre du Budget.