Légère hausse des faillites en France à l'automne

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Copyright Reuters
Le nombre des dépôts de bilan a augmenté légèrement en octobre, d'après l'Insee. Ces défaillances supplémentaires interviennent alors que la situation semblait s'améliorer en 2010.

Les défaillances ont touché 4.124 entreprise en octobre 2010 selon l'Insee, soit 2,4% de plus qu'au mois précédent. Pourtant, la situation semblait s'améliorer. En septembre, la baisse des dépôts de bilan était évaluée à 16,3%. Et, cumulées sur un an, ces procédures pour redressement judiciaire étaient moins nombreuses en 2010 que l'année précédente, avec une différence de 5,1%.

La baisse du nombre de faillites en 2010 concerne surtout l'industrie et l'immobilier (-18%), selon le rapport annuel des cabinets Deloitte et Altares, publié le même jour que celui de l'Insee. Chez les petites et moyennes entreprises aussi, les défaillances ont elles aussi reculé, de 31%. En revanche, l'accalmie de la crise était moins forte dans les transports avec une diminution des faillites de 4%. Selon ce rapport, la "sinistralité" est encore élevée. Le chiffre de l'Institut national de la statistique et des études économiques pour le mois d'octobre le prouve.