Le gouvernement envisage une limitation du prix de l'énergie

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Copyright Reuters
Les tarifs de l'énergie, notamment du gaz, connaissent des hausses depuis plusieurs mois. Pour tenter d'enrayer le phénomène, une réunion interministérielle est prévue à Matignon ce vendredi après-midi.

Les tarifs du gaz augmentent en moyenne de 5,2% à partir de ce vendredi pour 11 millions de foyers. Déjà très très mal perçue, cette hausse devrait être suivie d'une autre dès le 1e juillet prochain. Face à cela, le gouvernement n'excluerait pas de geler les prix, selon une information des Echos. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, Eric Besson, celui de l'Industrie et de l'Energie, ainsi que Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation, sont attendus dans l'après-midi à Matignon.

Autre solution envisagée :  une révision du mode de calcul des prix du gaz indique Le Figaro. Il est surtout évalué à partir des contrats d'approvisionnement entre GDF et ses fournisseurs comme Gazprom, Sonatrach et Statoil. Mais les achats à court terme réalisés sur le marché où le gaz se négocie pour un prix moins élevé ne sont pris en compte qu'à hauteur de 10%. Dans le nouveau système, le poids des achats à court terme serait élevé à un quart. L'Etat devrait alors modifier son contrat de service public conclu en 2009 avec Gaz de de France.

A quelques mois des élections sénatoriales et un an de l'élection présidentielle, l'augmentation des tarifs de l'énergie passe mal auprès des électeurs. Les prix du carburants et de l'électricité doivent aussi être au menu des discussions de la réunion interministérielle à Matignon. EDF aurait demandé de nouveaux tarifs pour son énergie conduisant à une augmentation de 5,1% à 6,5% par an jusqu'en 2015. Dans la soirée de jeudi, François Baroin, ministre du Budget a toutefois précisé:  "C'est ce qui est demandé par EDF, il n'y a pas eu de confirmation du gouvernement et il n'y en aura pas parce que nous travaillons sur d'autres pistes pour que l'augmentation soit plus modérée".