Electricité : jusqu'à 8% de hausse sur la facture

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a émis un avis favorable sur le projet de hausse des tarifs règlementés de l'électricité. Une hausse qui pourra atteindre 8% pour certains consommateurs.

Pour la très grande majorité des ménages français, la facture d'électricité n'augmentera pas de plus de 4 euros par mois, assure ce jeudi le ministère de l'Énergie et du Développement durable. En moyenne, la revalorisation des tarifs règlementés s'élèvera à 3%, à partir du 15 août. Mais pour certains clients, la facture augmentera de 8%.

"Cela concerne une infime quantité de clients qui ont un type de consommation hors norme", nuance cependant le ministère, sans préciser quels clients étaient concernés. Une évolution qui répond "à une volonté d'inciter les consommateurs à souscrire des offres tarifaires vertueuses, qui réduisent le recours aux centrales fonctionnant en période de pointe et qui sont les plus polluantes (charbon, fioul)"

En début de semaine, latribune.fr avait révélé que les tarifs seraient revalorisés de 9,2% pour les 500.000 souscripteurs de l'offre EJP. Une information qui avait été démentie par le gouvernement.

Par ailleurs, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a émis "un avis favorable sur le projet d'arrêté relatif aux tarifs réglementés de vente de l'électricité", précise le ministère. Cet avis était simplement consultatif.

"L'évolution des tarifs de l'électricité répond à un objectif prioritaire: garantir sur le long terme la compétitivité du prix de vente de l'électricité française et la qualité de fourniture en permettant à EDF de réaliser les investissements nécessaires dans ses moyens de production et dans les réseaux", a rappelé EDF dans un communiqué publié jeudi soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.