Le PS veut plafonner le salaire des patrons

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Copyright Reuters
Le projet du Parti socialiste pour 2012 sera officiellement dévoilé ce mardi. Mais déjà certaines propositions ont "fuité". En particulier la volonté du PS de plafonner le salaire des patrons.

Jean-Luc Mélenchon est-il rentré au bercail ? Le co-président du parti de Gauche a-t-il réintégré les rangs du Parti socialiste ? On pourrait le croire au vu de l'une des propositions figurant  dans le projet du parti socialiste pour 2012. Ce projet, qui ne sera officiellement dévoilé que mardi après-midi par Martine Aubry, commence à sérieusement "fuiter". Ainsi, le Journal du Dimanche (JDD), révèle que ce programme comporte 20 propositions dont la création de 300.000 emplois d'avenir, une réforme fiscale d'ampleur avec la fusion de l'Impôt sur le revenu et de la CSG ou la création d'une TVA écomodulable.

Le PS vient aussi chasser sur les terres du Parti de Gauche en proposant d'encadrer les salaires des patrons dans les entreprises où l'Etat est actionnaire. Concrétement, dans ces entreprises (Renault, Areva, EDF, GDF-Suez, SNCF, la Poste, etc... ) les "salaires des patrons seront limités à une échelle de 1 à 20" explique le JDD.  Cette proposition fait écho à l'idée de Jean-Luc Mélenchon de proposer l'instauration d'un salaire maximal au niveau de 20 fois le salaire le plus bas.