Les Français ont mal à la France

Par latribune.fr  |   |  443  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage réalisé par l'institut Viavoice pour l'agence W & cie, près de huit Français sur dix jugent que la France est de moins en moins performante dans le domaine économique. Parmi les remèdes proposés, la création d'une marque et d'un label France pour mieux vendre les produits conçus ou réalisés dans l'Hexagone est plébiscitée.

Les Français ont mal à la France mais ils ne demandent qu'à être soignés. Voilà comment on pourrait résumer les résultats du sondage (*) réalisé par Viavoice pour l'agence W & Cie. Alors que l'institut leur avait posé les mêmes questions en 2010, nos compatriotes se montrant nettement plus pessimistes cette année quant à l'image de leur pays. 79% d'entre eux estiment que "dans le domaine économique, la France est de moins en moins performante".

Pour 85% des personnes interrogées, la marque France aiderait les entreprises à vendre à l'export

Moins de deux sondés sur trois partageaient cette opinion l'an passé. Les optimistes se limitent à la portion congrue (12%) et même parmi les entrepreneurs (artisans, commerçants ou chef d'entreprises) la proportion des Français qui jugent leur pays de plus en plus performant sur le plan économique se limite à 24%. Ce baromètre ayant aussi vocation à tester la réaction des Français à d'éventuels remèdes aux maux dont souffre le pays, on y découvre leur enthousiasme pour une solution qui aurait le mérite de ne pas être onéreuse : la création d'une marque France que les entreprises nationales pourraient utiliser quand elles partent à la conquête des marchés étrangers. 85% des personnes interrogées approuvent cette idée. Les chefs d'entreprises et les artisans y sont même favorables à 90%.

Pour trois personnes interrogées sur quatre, cette marque "contribuerait fortement à la ventes des produits Français dans le monde". Plus étonnant encore, 88% des artisans, commerçants et chefs d'entreprises sont de cet avis.

Plus de neuf Français sur dix souhaitent la création d'un label "origine France"

Quant au pendant hexagonal de cette idée - la création d'un label "origine France" réservé aux produits conçus ou réalisés en France - il fait quasiment l'unanimité. 94% des personnes interrogées par Viavoice en approuvent le principe et 60% se disent carrément très favorables à sa création.

EDF, Total et la SNCF ne font plus partie des meilleurs ambassadeurs de la marque France

Le baromètre s'est également intéressé à la capacité des entreprises françaises à porter l'image de la France. Cette année encore, c'est Renault (18% de citations) qui arrive en tête, devant EADS (17%) et Peugeot-Citroën (14%). Le classement est ensuite singulièrement modifié, Areva (12% contre 10% en 2010) devançant cette année L'Oréal (5ème ex-aequo, avec 11% de citations) EDF (7ème, en baisse de 8%) Total (10ème, - 9%) et la SNCF (12ème, - 6%).

(*) sondage réalisé en ligne du 3 au 9 février 2011 auprès d'un échantillon de 1.000 internautes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.