Les Français ont mal à la France mais ils ne demandent qu'à être soignés. Voilà comment on pourrait résumer les résultats du sondage (*) réalisé par Viavoice pour l'agence W & Cie. Alors que l'institut leur avait posé les mêmes questions en 2010, nos compatriotes se montrant nettement plus pessimistes cette année quant à l'image de leur pays. 79% d'entre eux estiment que "dans le domaine économique, la France est de moins en moins performante".
Pour 85% des personnes interrogées, la marque France aiderait les entreprises à vendre à l'export
Moins de deux sondés sur trois partageaient cette opinion l'an passé. Les optimistes se limitent à la portion congrue (12%) et même parmi les entrepreneurs (artisans, commerçants ou chef d'entreprises) la proportion des Français qui jugent leur pays de plus en plus performant sur le plan économique se limite à 24%. Ce baromètre ayant aussi vocation à tester la réaction des Français à d'éventuels remèdes aux maux dont souffre le pays, on y découvre leur enthousiasme pour une solution qui aurait le mérite de ne pas être onéreuse : la création d'une marque France que les entreprises nationales pourraient utiliser quand elles partent à la conquête des marchés étrangers. 85% des personnes interrogées approuvent cette idée. Les chefs d'entreprises et les artisans y sont même favorables à 90%.
Pour trois personnes interrogées sur quatre, cette marque "contribuerait fortement à la ventes des produits Français dans le monde". Plus étonnant encore, 88% des artisans, commerçants et chefs d'entreprises sont de cet avis.
Plus de neuf Français sur dix souhaitent la création d'un label "origine France"
Quant au pendant hexagonal de cette idée - la création d'un label "origine France" réservé aux produits conçus ou réalisés en France - il fait quasiment l'unanimité. 94% des personnes interrogées par Viavoice en approuvent le principe et 60% se disent carrément très favorables à sa création.
EDF, Total et la SNCF ne font plus partie des meilleurs ambassadeurs de la marque France
Le baromètre s'est également intéressé à la capacité des entreprises françaises à porter l'image de la France. Cette année encore, c'est Renault (18% de citations) qui arrive en tête, devant EADS (17%) et Peugeot-Citroën (14%). Le classement est ensuite singulièrement modifié, Areva (12% contre 10% en 2010) devançant cette année L'Oréal (5ème ex-aequo, avec 11% de citations) EDF (7ème, en baisse de 8%) Total (10ème, - 9%) et la SNCF (12ème, - 6%).
(*) sondage réalisé en ligne du 3 au 9 février 2011 auprès d'un échantillon de 1.000 internautes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.