Renault meilleur ambassadeur de la marque France

 |   |  304  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon un sondage réalisé auprès des Français par Viavoice pour le compte de l'agence W&Cie, le constructeur automobile devance Total, EADS, PSA, EDF, L'Oréal et Areva.

Dior, Chanel, Moët-Hennessy, Danone ? Lorsqu'on demande aux Français, quelles sont les trois marques ou grandes entreprises qui portent le plus positivement l'image de la marque France, ce n'est ni l'une de nos nombreuses marques de luxe ni un champion de l'agro-alimentaire hexagonal qui arrive en tête. Non, c'est Renault qui obtient le plus de citations spontanées.

17% des 995 personnes interrogées par l'institut Viavoice pour le compte de l'agence W&Cie citent le constructeur automobile qui surpasse de loin les fleurons de la maroquinerie, du prêt-à-porter, des parfums ou du champagne, pourtant symboles, aux yeux des étrangers, de la maestria française. Aucun de ces derniers ne figurent dans le haut du classement. Après Renault, les huit premiers groupes ou marques cités - spontanément - dans ce sondage sont dans l'ordre Total (15% de citations), EADS (15%), PSA (15%), EDF (15%), L'Oréal (11%), Areva (10%) et la SNCF (10%).

W&Cie entend désormais poser cette même question chaque année dans le cadre de ce nouveau baromètre dédié à la marque France. Une marque qui se porte apparemment plutôt mal. 70% des Français interrogés jugent que leur pays est moins performant que les Etats-Unis. Ils sont également plus des deux-tiers à juger que l'Inde ou la Chine font mieux que la France.

Signe peu encourageant, 64% d'entre eux ont le sentiment que, dans le domaine économique, la France est de moins en moins performante. «Nous sommes le pays qui dit le plus de mal de lui-même alors que nous sommes l'un des plus attractifs au monde. Jamais un Américain, un Allemand ou un Anglais ne se permettrait de dire des forces et des faiblesses de son pays ce que nous disons de celles de la France » souligne Denis Gancel, le patron de W&Cie.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :