Trou d'air pour la consommation française en mars

Par latribune.fr  |   |  221  mots
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Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont reculé de 0,7% en mars, après avoir augmenté de 0,9% en février, en raison notamment d'une baisse des achats d'automobiles et de vêtements, selon l'Insee.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 0,7% en mars après une hausse de 0,9% en février, montrent les statistiques publiées ce jeudi par l'Insee. Sur un an, la consommation est en hausse de 2,6% en mars. Elle a progressé de 1,2% sur l'ensemble du premier trimestre 2011 après 1,8% au quatrième trimestre de l'an dernier.

Les achats d'automobiles ont diminué de 1,6% le mois dernier après une progression de 0,9% en février. "Ils restent toutefois dynamiques au premier trimestre (+2,3%, après 14,5% au quatrième trimestre 2010), en raison des délais de livraison nécessaires pour honorer les nombreuses commandes de fin d'année dernière liées à l'arrêt de la prime à la casse au 1er janvier 2011", précise l'Insee.

Les achats de biens d'équipement du logement ont également baissé le mois dernier, de 0,6% après +0,9% en février, en raison notamment du recul des achats de meubles. Au total, les dépenses en biens durables ont diminué de 1% en mars après +0,9% le mois précédent. La baisse a été plus marquée pour le textile-cuir, atteignant 2,2% après un bond de 4,1% en février, favorisé par les soldes.

Sur l'ensemble du premier trimestre, les achats de textile-cuir progressent de 0,8% après un recul de même ampleur sur octobre-décembre.