Pessimisme accru chez les consommateurs américains

 |   |  282  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'indice de confiance des consommateurs américains baisse, passant de 72 points en février à 63,4 en mars. Ce pessimisme à court terme va à l'encontre d'une situation actuelle pourtant moins sombre que quelques mois auparavant.

L'indice de confiance des consommateurs américains régresse. Il descend à 63,4 points en mars (indice 100 en 1985), selon l'évaluation mensuelle du cabinet Nielsen pour le Conference Board, un institut d'étude de conjoncture privé. Cet indice était de 72 points en février.

"Le vif déclin de confiance a été poussée par un vif déclin des prévisions. La hausse de l'inflation attendue par les consommateurs a augmenté de façon significative en mars", explique Lynn Franco, directrice du centre de recherches du Conference Board dans un communiqué. Parallèlement, les américains sont pessimistes pour ce qui est de leurs revenus.  Une combinaison "qui pourrait avoir des conséquences sur leurs décisions à venir", a-t-elle ajouté.

Pourtant, le sentiment des consommateurs américains sur la situation actuelle semble s'améliorer. Le nombre de personnes sondées déclarant que leurs conditions de travail sont "bonnes" au moment de l'enquête a ainsi augmenté pour atteindre 15,1% contre 12,4% précédemment. Même les statistiques contredisent les mauvais présages des citoyens américains. Ainsi, en février, des emplois ont été créés et le taux de chômage est retombé à 8,9%.

Dans les prévisions à venir à court terme, les consommateurs américains sont plus pessimistes. La proportion de ceux qui s'attendent à une dégradation de la conjoncture économique d'ici six mois passe de 10,3% à 16,2%. C'est surtout la baisse du pouvoir d'achat qui est redoutée. Ainsi, seuls 15,3% des Américains interrogés par Nielsen s'attendent à une hausse de leurs revenus. Ils étaient 17,4%  lors de la dernière enquête.

Une perte de confiance est aussi prévue chez les consommateurs allemands selon l'indice GfK publié dans la matinée du 29 mars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2011 à 20:59 :
Que le rêve de tout les peuples du monde de la terre c'est d'être tous amis, PAIX et d'AMOUR...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :