Trou d'air pour la production industrielle française en mars

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  216  mots
Copyright Reuters
Selon l'insee, la production industrielle française a fléchi de 0,9% en mars, après une hausse de 0,5% en février, notamment en raison d'un recul marqué de l'activité automobile.

La production industrielle de la France a baissé de 0,9% en mars, un repli supérieur aux estimations les plus pessimistes, montrent les statistiques publiées ce mardi par l'Insee. La hausse de la production industrielle en février a été cependant révisée à la hausse, à 0,5% contre 0,4% annoncé initialement le mois dernier.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire, a reculé de 1% en mars après une hausse de 0,9% en février. Ce repli s'explique notamment par la baisse de 4,3% de la production automobile, "chez les constructeurs et les équipementiers, dont les approvisionnements semblent souffrir de la crise japonaise dans cette branche", explique l'Insee.

Les autres matériels de transport baissent également (-4,2%), notamment l'aéronautique, ajoute l'institut, ainsi que les équipements électriques, électroniques et informatiques (-1%) et les "autres industries" (-0,2%). Le secteur agroalimentaire affiche une production en repli de 0,4%. La production d'énergie et d'eau a baissé de 0,7%. Parallèlement, dans la construction, l'activité a reculé de 0,3% après -0,2% en février

Sur le trimestre janvier-mars, la production industrielle a augmenté de 2,1% par rapport au trimestre précédent; cette hausse atteint 3% pour la production manufacturière.

Par rapport aux trois mois comparables de l'an dernier, la production industrielle est en progression de 4,9%, la production manufacturière de 6,3%.