L'investissement industriel français devrait nettement rebondir en 2011

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  169  mots
Copyright Reuters
Après une stagnation de l'investissement industriel en 2010, l'Insee attend un net rebond cette année, de l'ordre de 15%.

Les entreprises du secteur de l'industrie manufacturière ont revu en hausse leurs prévisions d'investissement pour cette année et tablent désormais sur une progression de 15%, selon l'enquête trimestrielle réalisée par l'Insee et publiée ce mercredi. Lors de la précédente enquête, en janvier, les chefs d'entreprise du secteur prévoyaient d'augmenter leurs investissements de 14% en 2011.

Ces investissements ont stagné l'an dernier par rapport à 2009, précise l'institut national de la statistique, qui avait fait état il y a trois mois d'une hausse de 2% en 2010. "L'investissement repartirait dans les industries agricoles et alimentaires (+11% après -4%) et dans le secteur des matériels de transport (+6% après -7%), même s'il se replierait légèrement dans l'automobile", précise l'Insee.

"La part des investissements à destination de l'extension de la capacité productive se redresserait d'un point à 14%, tout comme la part des investissements destinés à l'automatisation qui s'établirait à 8%", ajoute-t-il.

L'investissement dans l'industrie représente environ un quart de l'investissement productif en France.