L'examen du dossier judiciaire de Lagarde renvoyé au 8 juillet

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Copyright Reuters
La ministre française de l'Economie assure que ce report ne change "strictement rien". Christine Lagarde continue sillonner la planète pour convaincre ses interlocuteurs qu'elle est la meilleure candidate pour succéder à Dominique Strauss-Kahn au FMI.

La Cour de justice de la République a, ce vendredi, fixé au 8 juillet prochain l'examen du dossier judiciaire dans lequel Christine Lagarde risque une enquête pour abus d'autorité susceptible de compromettre sa candidature au Fonds monétaire international (FMI). Pas de quoi déstabiliser la ministre de l'Economie. "Cela ne me fait ni chaud ni froid. Cela donnera un peu plus de temps à ceux qui doivent regarder l'ensemble des pièces du dossier (...) Cela ne change strictement rien" a réagi la ministre depuis Lisbonne où elle assistait aux assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.

Ce report pourrait pourtant constituer un obstacle dans la mesure où le FMI entend choisir le successeur de Dominique Strauss-Kahn avant la fin juin. Tout au long de sa tournée mondiale auprès des pays émergeants pour défendre sa candidature, Christine Lagarde s'est efforcée de faire valoir à ses interlocuteurs qu'une enquête serait une étape normale, affichant sa conscience totalement tranquille et annonçant qu'elle maintiendrait sa candidature quelle que soit la décision de la CJR.