Standard and Poor's menace la note de la France

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  387  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé ce vendredi qu'elle pourrait dégrader la note "AAA" de la France à l'horizon 2020 si elle n'agit pas pour réduire son déficit et si elle ne réforme pas la Sécurité sociale.

Le triple "A" français risque d'être sous pression à moyen terme selon Standard and Poor's. L'agence de notation déclare qu'elle pourrait remettre en cause cette note à l'horizon 2020. Elle évoque cette possibilité si la France n'amplifie pas la réduction de ses déficits et ne mène pas de nouvelles réformes de la Sécurité sociale.

Dans une étude sur le vieillissement de la population publiée ce vendredi, l'agence de notation déclare : "Si les autorités françaises ne poursuivent pas la réforme du système de retraites, ne continuent pas de modifier le système de Sécurité sociale et ne consolident pas la situation budgétaire face à la hausse des dépenses de santé et de retraites, il est peu probable que Standard and Poor's maintienne sa note AAA".

Dans cette étude, S&P souligne en revanche que le AAA pourrait être maintenu jusqu'en 2050 si la France parvient à équilibrer ses comptes publics en 2016, toutes choses égales par ailleurs. "Si la France équilibrait son budget en 2016, l'amélioration de l'endettement net du pays serait suffisante pour que nous maintenions notre note AAA presque jusqu'à 2050 (toutes choses égales par ailleurs)", selon les auteurs de cette note. La note AAA accordée à la France par les trois principales agences de notation internationales lui permet d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers pour couvrir ses déficits et refinancer sa dette publique.

L'étude indique toutefois qu'il est peu probable que les facteurs démographiques et le vieillissement affectent la note de la France dans les trois à cinq prochaines années. Ils expliquent que sa démographie assure à la France une situation relativement favorable par rapport à d'autres pays et que la récente réforme des retraites devrait contribuer à alléger le fardeau budgétaire à court terme.

Mais en l'absence de progrès supplémentaires, la situation des finances publiques de la France serait plus proche de celle d'un pays noté AA en 2020, d'un A en 2025, d'un BBB en 2030 et d'un pays noté en catégorie spéculative avant 2040, selon l'étude. Les auteurs pensent que le gouvernement français poursuivra dans la voie de la réduction du déficit public, qu'il prévoit pour l'instant de réduire à 5,7% du produit intérieur brut fin 2011, 4,6% fin 2012, 3,0% fin 2013 et 2,0% fin 2014.