En dehors de leur activité professionnelle, les Français sont très impliqués dans le monde associatif. Selon l'enquête* réalisée par IMS-entreprendre, plus de la moitié des salariés seraient bénévoles. Parmi eux, 87% le sont exclusivement sur leur temps personnel, 40% y consacrent une à cinq heures pas mois et 25 % plus de 10 heures par mois.
Pour faciliter et multiplier les partenariats entre entreprises et associations oeuvrant pour des causes d'intérêt général (solidarité, environnement, culture, santé, éducation, ...), IMS - créé en 1986 par Claude Bébéar pour accompagner les entreprises dans leur engagement sociétal - a lancé les Défis Mecenova.
Du 20 au 24 juin, une trentaine d'entreprises (SFR, HSBC, Cap Gemini, Groupe SEB...) vont solliciter quelque 500.000 salariés pour les mobiliser afin de mener des actions solidaires en faveur d'associations.
Courses à pied, soutien aux jeunes...
Ces actions prendront la forme de courses à pied pour récolter des dons, de rencontres avec des associations pour devenir bénévole, de soutien à des jeunes pour les aider à préparer à leurs examens...
Si les entreprises ont répondu présent, c'est parce que la société attend de plus en plus qu'elles s'engagent pour soutenir des causes d'intérêt général. Elles l'ont bien compris : le secteur privé consacre aujourd'hui deux milliards d'euros par an aux actions de mécénat. Il y a 20 ans cette contribution était de 50 millions d'euros. Cette manne financière des entreprises traduit un investissement humain, financier, technique et logistique qui vise à répondre aux besoins des associations.