Izi-collecte prend les associations par la main

La start-up française offre aux associations un logiciel en ligne clé en main destiné notamment à optimiser leurs dons et adhésions.

Hormis les grandes structures associatives dotées d'un site internet animé par des salariés grâce à un budget communication dédié, la plupart souffrent au contraire d'un manque de visibilité sur le web faute de moyens et de compétences techniques. L'une des conséquences est que seulement 2 % des dons se font en ligne, selon la Fondation de France. Dommage quand on sait qu'apparemment, "les donc en ligne tournent en moyenne autour de 110 euros, soit 3 fois plus que les dons par chèque", indique Alexandre Ayad, l'un des 3 fondateurs.

Consciente du dynamisme du tissu associatif français,Izi-collecte.com a décidé de mettre à la disposition des associations (caritatives, sportives, environnementales, culturelles, politiques, etc. ) un logiciel en ligne clé en main pour améliorer leur visibilité. Sans frais de mise en service ni abonnement, Izi-collecte cherche à optimiser la collecte des adhésions et des dons en ligne via des formulaires personnalisables visibles sur Internet (page créée spécialement ou intégration sur le site de l'association, ou bien un widget pour les blogs).

Par le biais de ce formulaire, les donateurs et adhérents peuvent payer en ligne par carte bancaire. Leur argent est déposé sur un porte-monnaie électronique créé pour l'association et reposant sur la technologie Hi-Pay. L'association devra ensuite verser 95 centimes d'euro de frais techniques pour chaque transaction réalisée (don ou cotisation).

Spécificité liée au secteur associatif, le donateur bénéficie d'une réduction fiscale si l'organisme bénéficiaire est reconnu d'intérêt général ou d'intérêt public. Pour cela, l'association doit délivrer un reçu fiscal par e-mail dès l'encaissement du paiement. Or, explique la start-up « les solutions proposées par les banques ou Paypal sont chères, difficiles à installer et peu adaptées aux associations, car elles n'émettent pas ces reçus ». En passant par Izy-collecte, le reçu fiscal est automatisé et émis dès l'envoi du don.

De même, et c'est le deuxième service proposé, le logiciel de la start-up permet de gérer la base de données adhérents/ donateurs; c'est-à-dire qu'Izi-collecte et héberge les données recueillies sur des serveurs sécurisés et sauvegardés régulièrement. En se connectant à leur compte sur le site d'Izi-collecte, les associations ont ainsi accès à ces fichiers en temps réel.

Enfin, Izy-collecte propose d'envoyer facilement une newsletter pour solliciter et fidéliser les membres et les donateurs.

En plus de ce pack, Izi-collecte propose un service "premium", payant, le e-mailing, qui selon Alexandre Ayad s'avère "plus efficace en tout cas dans le milieu associatif, que les buzz sur les réseaux sociaux ou les blogs".

Izi-collecte a choisi d'agir sous marque blanche "pour ne pas interférer dans la relation donateur ou adhérent et son association". Son logiciel est actuellement adopté par plus de 700 associations actuellement dont Reporters sans Frontières, Les enfants du Mekong ou Don Quichotte. Il table sur un objectif de 100.000 transactions cette année. Avec le séisme en Haïti et l'élan de solidarité qui s'en est suivi, Alexandre Ayand confie - en s'en excusant presque - qu'Izi-collecte a enregistré un mois de janvier identique au mois de décembre, son plus gros mois de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.