76,8% de candidats au bac général diplômés à l'issue des écrits

Par Agathe Machecourt  |   |  416  mots
Copyright Reuters
Alors que les résultats étaient attendus avec curiosité, après la fuite d'un exercice de mathématiques avant l'épreuve, 76,8% des candidats au bac général ont décroché le précieux sésame. Une hausse de 2 points par rapport à 2010.

Quinze jours après les dernières épreuves écrites, les 654.548 candidats au baccalauréat 2011 ont appris, mardi, s'ils étaient reçus à l'issue de la première session. 76,8% des lycéens de terminale inscrits en filière générale ont été admis. Un résultat en hausse de 2 points par rapport à l'année précédente, porté par le bac économique et social dont le taux de réussite a grimpé de 3,9 points, celui de la filière scientifique augmentant seulement de 1,1 points.

Les candidats au baccalauréat technologique ont décroché leur diplôme du premier coup pour 67,9% d'entre eux. Quant aux élèves s'étant présentés au baccalauréat professionnel, dont les inscrits étaient 30% plus nombreux que l'an passé, le taux de réussite est de 74,1% alors qu'il était de 77,9 en 2010.
Les résultats du bac général, et particulièrement ceux de la filière scientifique, étaient attendus. Non seulement par les candidats mais aussi par tous les français, spectateurs depuis début juillet de ce feuilleton à rebondissement.

Après les 3.000 copies de philosophie qui n'avaient pas trouvé correcteur, c'est une fuite révélée sur l'épreuve de mathématiques qui avait entraîné la mise en examen d'un jeune homme de 18 ans et des débats sans fin auprès du public lycéen et du corps enseignant. Puis, l'épreuve d'anglais avait à son tour fait l'objet de suspicions, de trop nombreux lycéens ayant choisi le même sujet et avancé des arguments semblables.

Mais si la fuite sur Internet de l'épreuve de probabilité et le changement de barème de correction qui s'en est suivi auraient pu modifier la réussite des étudiants à l'épreuve de mathématiques, les correcteurs semblent avoir appliqué les consignes de notation et le principe de lissage des notes : les taux de réussite sont à peine plus élevés que ceux de l'an passé et équivalents, selon Luc Chatel, à ceux de 2009. Une série d'événements qui aura ravivé le débat sur le baccalauréat et la possibilité de le réformer, en y ajoutant notamment une part de contrôle continu, pour les prochains aspirants bacheliers.

Pour l'heure, pour la majorité des étudiants  le calvaire des examens est désormais terminé, mais les lycéens n'ayant pas accroché la moyenne tout en obtenant une note globale supérieure à 8 doivent remettre le couvert pour les oraux de rattrapage. Ceux-ci auront lieu jusqu'au 9 juillet... et commencent aujourd'hui.