La croissance française n'aurait atteint que 0,2% au printemps

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Copyright Reuters
La croissance de l'économie française devrait ralentir à 0,2% au deuxième trimestre, après un début d'année à 0,9%, selon une troisième prévision de la Banque de France, qui est conforme à celle de l'Insee.

La Banque de France a revu en baisse sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre à 0,2%, contre 0,4% précédemment et 0,5% en première estimation, au vu de l'évolution de l'activité dont fait état son enquête de conjoncture de juin publiée ce vendredi. Celle-ci montre un recul de l'activité industrielle et un ralentissement sensible de la progression de l'activité dans les services, explique la banque.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a reculé de 4 points en juin à 99 passant sous sa moyenne de long terme qui est de 100. Dans les services, l'indicateur du climat des affaires s'est établi à 99 en juin après 100 en mai et s'inscrit aussi en dessous de sa moyenne de long terme. Dans l'industrie, le taux d'utilisation des capacités de production s'est contracté mais les carnets de commandes restent encore jugés supérieurs à la normale. Les prévisions tablent sur une stabilité de l'activité.

Dans les services, la progression de l'activité a sensiblement ralenti dans l'ensemble tout en restant bien orientée dans l'intérim, principalement pour l'industrie.
Les prix ont eu tendance à se stabiliser et les effectifs ont continué leur hausse de manière régulière, précise la banque. Les perspectives sont orientées vers une poursuite de l'activité à un rythme de progression modérée.