La fille de DSK convoquée pour témoigner dans l'affaire Banon

Par latribune.fr  |   |  369  mots
Copyright Reuters
La fille de l'ex-président du FMI a été entendue par la police, ce lundi, a-t-on appris de source judiciaire. François Hollande devrait être bientôt auditionné.

La fille de Dominique Strauss-Kahn a été convoquée, hier à Paris, par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en tant que témoin dans le cadre de l'affaire Tristane Banon.

Au moment des faits, Camille Strauss-Khan était une amie très proche de la victime présumée. La Brigade souhaite interroger toutes les personnes "ayant pu recevoir des confidences" de Tristane Banon comme sa mère, Anne Mansouret ainsi qu'un autre journaliste qui travaillait avec la jeune femme au moment des faits et qui ont déjà été entendus.

Brigitte Guillemette, la deuxième femme de Dominique Strauss-Khan, a été auditionnée ce vendredi et aurait démenti les propos de la mère de Tristane Banon. Elle déclare n'avoir jamais servi d'intermédiaire entre son ex-mari et la jeune journaliste.

Comme le souhaite l'avocat de la victime présumée, David Koubi, François Hollande devrait être prochainement entendu dans le cadre de cette enquête. D'après Le Figaro, son audition serait prévue pour le mois de septembre. La journaliste et sa mère affirment que l'ex-Premier secrétaire du parti socialiste aurait été au courant des agissements de son camarade socialiste au moment des faits.

Plusieurs personnalités auraient été au courant de l'affaire

La journaliste Tristane Banon, agée de 32 ans, a déposé plainte contre Dominique Strauss-Khan pour une tentative de viol sur sa personne survenue en février 2003 lors d'une rencontre avec Dominique Strauss-Khan. Elle a fait l'objet d'une audition le 11 juillet.

Depuis son arrestation, dans l'affaire Nafissatou Diallo à New-York, la mère de Tristane Banon, conseillère général de l'Eure (PS) avait "regretté" d'avoir dissuadé sa fille de porter plainte contre l'ex-Directeur général du fonds monétaire international.

D'après le récit de Tristane Banon, d'autres personnalités du monde politique et du journalisme ont fait l'objet de ses confidences tels que Patrick Poivre d'Avor, Phillippe Vandel, chroniqueur sur France Info ou encore Aurélie Filipetti, députée PS.

De son coté Dominique Strauss-Khan a également déposé plainte contre Tristane Banon pour dénonciation calomnieuse et juge les propos de la journaliste comme étant "imaginaires".