François Baroin affirme ne pas vouloir toucher à la TVA

Par latribune.fr  |   |  330  mots
Copyright Reuters
"On ne touche pas à la TVA", ce qui serait "une solution de facilité", c'est ce qu'a affirmé François Baroin, ministre de l'Economie et des finances, ce vendredi matin sur RTL. Il a également maintenu la prévision de croissance française, reste confiant pour les marchés et n'a affiché aucun doute sur la solidité du couple franco-allemand.

Le ministre de l'Economie, François Baroin, tente de rassurer après la crise des dettes publiques et la panique sur les marchés financiers. Il a déclaré ce vendredi sa confiance dans l'économie française. Concernant les mesures à entreprendre pour réduire le déficit, il n'envisage pas de hausse de TVA. "On ne touche pas à la TVA". Selon lui cette mesure serait "une solution de facilité". Le gouvernement prévoit de dévoiler le 24 août un plan pour agir sur les déficits.

Le ministre maintient la prévision de croissance de 2% pour cette année. "Nous serons en ligne avec les objectifs de croissance de cet exercice", a précisé le ministre sur RTL. Il a cependant estimé "un peu décevante" la stagnation du PIB au deuxième trimestre. Tout en ajoutant : "je suis très confiant parce que nous avons des fondamentaux dans notre économie qui sont solides".

Le couple franco-allemand reste solide et présentera prochainement des propositions pour améliorer la gouvernance de la zone euro, a déclaré également le ministre. "La conviction profonde du président de république et, je crois le savoir, de la chancelière allemande, c'est que de toute façon, le statu quo n'est plus possible : la zone euro (...) doit être améliorée dans son fonctionnement". "Il faut donc accélérer la réflexion sur les procédures de modification de gouvernance. De ce point de vue, les investisseurs là aussi ne doivent avoir aucun doute sur la détermination du couple franco-allemand."

"Le message que nous adressons aux investisseurs", a-t-il ajouté, "(c'est) qu'à la sortie de l'été, il y aura des propositions fortes du couple franco-allemand pour ce qui concerne la modernisation en profondeur de la gouvernance de la zone euro." Il a également salué la suspension des ventes à découvert sur les marchés financiers décidée jeudi soir par Paris et trois autres pays européens.