Les quatorze métiers ouverts en France aux travailleurs étrangers

Par Agathe Machecourt  |   |  356  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
Le gouvernement publie, ce vendredi, la liste des métiers qui resteront ouverts aux travailleurs étrangers de pays extérieurs à l'Union européenne. La liste réduite, vivement critiquée par le Parti socialiste et les syndicats, ne comprend finalement que quatorze métiers.

La liste des métiers en tension ouverts aux étrangers non communautaires est publiée ce vendredi au Journal officiel. Comme nous le soulignions récemment (Immigration professionnelle : la France donne un vrai-faux tour de vis), ce sont quatorze métiers - et non quinze - qui restent ouverts aux travailleurs des pays tiers. Cette réduction du nombre de métiers, pour lesquels les travailleurs étrangers ne peuvent pas se voir opposer la situation du marché de l'emploi, constitue "un outil au service de l'objectif de réduction de l'immigration professionnelle", selon le gouvernement.

Mais sur les quelque 25.000 titres délivrés chaque année (données consolidées de 2009 communiquées par le ministère de l'Intérieur), nombreux sont ceux attribués suivant des conventions bilatérales signées avec des pays tiers comme la Tunisie ou le Sénégal. Les accords "compétences et talents", "scientifique" ou encore les titres délivrés aux étudiants, d'une durée de six mois et leur permettant d'effectuer une première expérience professionnelle en France, ouvrent également la possibilité d'obtention d'un titre de travail.

Le gouvernement n'a effectué aucune modification : la liste publiée ce vendredi est la même que celle proposée fin juillet. Parmi les métiers qui seront désormais fermés aux migrants, ce sont le secteur de l'informatique et du BTP qui seront les plus touchés. Ils disparaissent presque totalement (à l'exception de "dessin BTP").

Voici la liste publiée au Journal officiel :

- Cadre de l'audit et du contrôle comptable.
- Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois.
- Conception et dessin produits mécaniques.
- Inspection de conformité.
- Dessin BTP.
- Marchandisage.
- Ingénieur production et exploitation des systèmes d'information.
- Conduite d'équipement de transformation du verre.
- Téléconseil et télévente.
- Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique.
- Conception et dessin de produits électriques et électroniques.
- Intervention technique en méthodes et industrialisation.
- Conduite d'équipement de production chimique et pharmaceutique.
- Intervention technique en ameublement et bois.