Les offres d'emploi cadre progressent de 54 % en juillet par rapport à juillet 2010

Par Agathe Machecourt  |   |  309  mots
Copyright Reuters
Avec près de 45.000 offres diffusées par l'Apec au mois de juillet, l'emploi cadre progresse de 54% par rapport à juillet 2010 et de 67% sur un an en glissement. Les services techniques, la production industrielle et l'informatique sont les secteurs qui ont tiré le nombre d'offres.

Au mois de juillet, 44.506 offres d'emploi ont été diffusées par l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres), ce qui constitue une hausse de 54% par rapport aux données de juillet 2010. Le nombre d'annonces diffusées retombe à un niveau comparable à celui du mois de février, le marché de l'emploi marquant un ralentissement durant les mois d'été. Sur un an et par rapport à la période allant du mois d'août 2009 au mois de juillet 2010, les offres d'emploi cadre  progressent toutefois de 67%.

C'est le secteur de la production industrielle qui bénéficie du plus fort regain d'offres diffusées en juillet, avec une hausse de 97% par rapport au mois de juillet 2010. Un poste tiré par les fonctions de cadres de chantiers qui correspondent à près des deux tiers des annoncés passées en production industrielle.

Sur douze mois, en revanche, les services techniques, qui représentent 9% de l'ensemble des offres, enregistrent la plus forte hausse avec une croissance de 84% sur la période d'août 2010 à juillet 2011 par rapport à la même période l'année précédente. Juste derrière se trouvent les secteurs des études, recherche et développement, et la production industrielle, avec des hausses respectives de 72 et 70%. L'informatique, qui propose 28% des offres diffusée par l'Apec, continue d'embaucher avec 68 % d'annonces en plus sur la période d'août 2010 à juillet 2011 par rapport aux douze mois précédents. Un essor essentiellement dû à l'informatique web, sites et portail internet, pour lequel le nombre d'offres d'emploi a bondi de 132%.

Les fonctions « commercial et marketing » retrouvent, elles aussi, un niveau d'embauche important puisque leurs offres augmentent de 64 % et représentent plus du quart des annonces publiées par l'Apec. Tandis que côté santé, social et culture, la hausse se limite à 16%. Un taux qui ne plombe par les statistiques puisque le secteur ne concerne que 1 % des annonces.