Explosion mortelle sur le site nucléaire de Marcoule

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  168  mots
Copyright Reuters
Une explosion s'est produite lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard). Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un mort serait à déplorer, ainsi que quatre blessés.

L'explosion survenue ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard aurait fait un mort et quatre blessés, vient d'annoncer l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans un communiqué, l'ASN explique que l'explosion a touché un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité. "Il n' y a pas de rejets à l'extérieur de l'installation", poursuit le communiqué.

De son côté, EDF qualifie l'accident d'"industriel" et non pas "nucléaire"."Dans ce type de four, il y a deux types de déchets: des déchets métalliques (vannes, pompes, outils) et des déchets combustibles comme des gants ou des combinaisons de travail des techniciens", a expliqué un porte-parole dEDF à l'Agence France Presse.

D'après EDF dont le titre chute de 5,46% en Bourse, l'incendie a été maîtrisé.

Le site touché, exploité par la Socodei, est spécialisé dans le traitement de matières radiologiques. Le plan d'urgence a été déclenché.