Affaire Clearstream : la relaxe de Villepin est confirmée

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  350  mots
Copyright Reuters
La Cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi la relaxe de l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, soupçonné d'avoir conspiré en 2004 contre Nicolas Sarkozy avec de fausses listes de comptes bancaires de la société Clearstream.

La Cour d'appel de Paris a confirmé la relaxe de l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream. La Cour a ainsi confirmé le jugement rendu en première instance en 2010, malgré le parquet qui demandait quinze mois de prison avec sursis pour complicité de dénonciation calomnieuse.

"Je sors renforcé de cette épreuve et plus déterminé que jamais à servir les Français", a déclaré l'ancien chef du gouvernement qui laisse planer une possible candidature pour la présidentielle en 2012.

Dominique de Villepin était accusé d'avoir été l'instigateur d'une manipulation menée avec les fausses listes Clearstream, qui laissaient penser que des centaines de personnalités, dont l'actuel président de la République, possédaient des comptes occultes à l'étranger. Ces documents falsifiés à partir de vrais documents de la société luxembourgeoise Clearstream, une chambre de compensation financière, avaient été fabriquées en 2003 et révélées l'année suivante alors que Nicolas Sarkozy se préparait à prendre le contrôle de l'UMP et se lançait à la conquête de l'Elysée.

Cette décision de justice a été précédée par des accusations contre Dominique de Villepin de l'avocat Robert Bourgi, proche de Nicolas Sarkozy, qui a assuré dans plusieurs médias que Dominique de Villepin et Jacques Chirac avaient l'habitude entre 1995 et 2005 de recevoir de fortes sommes en espèces de dirigeants africains. Des accusations vivement démenties par le président de République Solidaire selon lequel il s'agirait là de nouvelles maneuvres à son encontre.

Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud condamnés en appel

Jean-Louis Gergorin, l'ancien vice-président d'EADS a été condamné en appel à 3 ans de prison dont 6 mois ferme. Le mathématicien Imad Lahoud, a lui aussi été condamné à 3 ans de prison et devra effectuer 18 mois ferme. Tous deux devront payer 40.000 euros d'amende chacun.

Ces deux protagonistes de l'affaire, présentés comme les auteurs principaux de ma manipulation, étaient poursuivis pour "dénonciation calomnieuse". Dominique de Villepin , soupçonné d'en avoir tiré profit en connaissance de cause, était poursuivi pour "complicité" de ce délit.