Deux Chinois soupçonnés d'espionnage industriel en Lorraine

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  244  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Deux ressortissants chinois ont été surpris chez Converteam, une filiale de General Electric, alors qu'ils étaient en train de photographier des prototypes de moteur à propulsion électrique de très haute technologie. Cette entreprise lorraine travaille notamment pour la marine française.

Deux ressortissants chinois ont été arrêtés fin septembre, soupçonnés d' espionnage pour avoir photographié des prototypes de moteurs de haute technologie dans une entreprise lorraine travaillant notamment pour la marine française, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier. Les deux ressortissants chinois ont été surpris le dimanche 25 septembre par des personnels de l'entreprise Converteam, située à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy, alors qu'ils étaient en train de photographier des prototypes de moteur à propulsion électrique de très haute technologie, selon la même source.

"Un prototype top secret"

Ces deux hommes, qui venaient de la filiale chinoise de l'entreprise et se trouvaient en stage en Lorraine pour être formés, ont été placés en garde à vue le 26 et entendu par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), qui a été saisie, selon la même source. Leurs appareils photo ont été saisis. Converteam, rachetée récemment par General Electric, travaille notamment pour la Marine nationale, l'US Navy et la marine britannique. Selon le site internet de l'Est républicain, les deux hommes ont été mis en examen pour "collecte d'information sur intérêts fondamentaux de la Nation et livraison à une puissance étrangère entre le 18 août et le 25 septembre 2011", et placés sous contrôle judiciaire. Le journal précise que sur l'ordinateur d'un des deux hommes, "une cinquantaine de photos" ont été retrouvées, "dont celle d'un prototype top secret".