La consommation des ménages a baissé en septembre

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  263  mots
Copyright Reuters
La consommation des ménages baisse de 0,5% en septembre après une hausse 0,2% en août.

La consommation des ménages français en biens a baissé de 0,5% en septembre, en raison notamment d'un recul des dépenses en énergie. Mais elle a progressé de 0,2% sur l'ensemble du troisième trimestre, selon les statistiques publiées vendredi par l'Insee. En août, cet indice de la consommation s'était également affiché en août en hausse de 0,2%.

De leur côté, les économistes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne une stabilité de la consommation en septembre. Leurs estimations allaient de -0,7% à +0,3%. "La baisse de septembre s'explique en grande partie par le recul des dépenses en énergie et en textile-cuir", précise l'Insee dans un communiqué.

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 1,9% en septembre, après une baisse de 0,3% en août. Sur l'ensemble du troisième trimestre, elles augmentent de 0,4%, après -6,2% au deuxième. Cette hausse s'explique notamment par une accélération des achats d'automobiles (+2,8% en septembre après +1,4% en août), note l'Insee.

Les achats en équipement du logement progressent de 1,3% après -2,7% en août. Les achats de textile-cuir ont baissé de 4,7% après un recul de 2,5% en août. Les dépenses de consommation en autres bien durables sont en légère hausse en septembre (+0,2%) après -0,1% en août.

Après une hausse en août (+2,8%), la consommation en énergie diminue en septembre (-4%), en raison du recul des dépenses en produits pétroliers. Sur l'ensemble du troisième trimestre, elle augmente cependant de 3,3%, après -2,1% au deuxième trimestre.