Inégalités : les 10% les plus riches possèdent 50% du patrimoine des ménages français

Par Isabelle Moreau  |   |  715  mots
Copyright Reuters
Selon la nouvelle nouvelle enquête "Patrimoines des ménages" de l'Insee, parue ce jeudi, les inégalités de patrimoine se sont accrues en France entre 2004 et 2010.

Plus de 150.200 euros, c'est le patrimoine brut que déclaraient posséder la moitié des ménages vivant en France début 2010. La nouvelle enquête "Patrimoine des ménages" de l'Insee montre également que ces mêmes Français concentrent 93% des avoirs. Les 10% les plus dotés ont au moins 552.300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci.

Quant au 1% des ménages les plus riches en termes de patrimoine, ils détenaient chacun plus de 1,9 millions d'euros d'avoirs. A l'opposé, les 10% des ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2.700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1% de la masse totale. Entre 2004 et 2010, les inégalités de patrimoine se sont accrues, le rapport entre le patrimoine moyen des 10% de ménages les plus dotés et celui des 50% les moins dotés a ainsi augmenté de près de 10%.

La résidence principale au coeur du patrimoine

En 2010, le patrimoine brut des ménages était principalement constitué de biens immobiliers (62%). En France, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale ou accédants à la propriété. Ce qui n'est vrai que pour 22% des ménages faisaient partie des 50% le moins dotés en patrimoine, contre la quasi-totalité des 10% des ménages le plus riches.

Selon l'Insee, "l'achat de la résidence principale représente donc une étape importante dans la constitution d'un patrimoine". De fait, le montant du patrimoine brut moyen des propriétaires de leur résidence principale est en moyenne 8,3 fois plus élevé que celui des locataires et logés gratuitement. Ce constat doit toutefois être relativisé au regard du fait que plus d'un tiers des ménages propriétaires doivent encore rembourser des emprunts.

Le  patrimoine croît jusqu'à 70 ans, mais décroît ensuite

De manière générale, le montant du patrimoine détenu par les ménages, brut comme net, croît avec l'âge de la personne de référence jusqu'à 70 ans, puis décroît ensuite. Ainsi, le patrimoine net moyen passe de 32.700 euros pour les ménages dont la personne de référence est âgée de moins de 30 ans, à 345.500 euros pour ceux dont la personne de référence a entre 60 et 69 ans, puis retombe à 259.800 euros pour les ménages le plus âgés.

L'Insee indique également que "les disparités des montant et de composition du patrimoine par catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence du ménage montrent qu'au-delà des effets d'âge et de revenus, les logiques d'accumulation de patrimoine et les motifs d'épargne (investissement, précaution...) diffèrent nettement entre salariés et non salariés".

Les indépendants possèdent un patrimoine plus élevé

Ainsi, les ménages d'indépendants en activité possèdent un patrimoine brut en moyenne beaucoup plus élevé que celui du reste de la population. La moitié des ménages d'agriculteurs détiennent plus de 642.100 euros de patrimoine brut global et celle des ménages d'artisans, commerçants et chefs d'entreprise plus de 338.700 euros, alors que la médiane du patrimoine des ménages de salariés en activité est de 126.900 euros.

L'Insee l'explique notamment par le fait que l'effort d'épargne destinée à financer des investissements professionnels est souvent important pour les ménages indépendants : 45% de leur patrimoine brut est composé d'actifs professionnels, pour la plupart directement en lien avec leur activité et dont ils se défont au moment du passage à la retraite, notamment par le biais de donations dans le cadre familial. Conséquence : parmi les retraités, le patrimoine moyen des anciens agriculteurs (260.900 euros) est proche de celui des ménages d'anciens salariés (254.600 euros).

Le patrimoine des cadres est 35 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés

Enfin, la nouvelle enquête "Patrimoine des ménages" montre que parmi les ménages de salariés en activité, les inégalités de patrimoine selon la catégorie socioprofessionnelle - comme les disparités salariales - sont très marquées : le patrimoine médian des cadres est ainsi 35 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés.

A lire aussi...

Salaire : comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ?