Au revoir, monsieur le directeur !

Par Isabelle Moreau  |   |  411  mots
Copyright Reuters
Après trois ans de "bons et loyaux services", Christian Charpy va quitter la direction générale de Pôle emploi. En interne, on souhaite lui rendre un hommage quelque peu décalé. Un timing malheureux alors que le chômage grimpe en flèche.

C'est la fête à Pôle emploi. Ils ne célèbrent pas les derniers chiffres du chômage, on s'en doute... En réalité, la direction de la communication de Pôle emploi s'occupe d'organiser une surprise pour le départ de son directeur, Christian Charpy. Dans un courrier électronique daté du 24 novembre adressé aux directeurs régionaux et à leurs adjoints, que la Tribune s'est procuré, elle leur demande de lui apporter leurs témoignages "sous la forme d'un souvenir gravé sur fond d'écran " faisant appel à leur  "créativité " et ce " dans un temps record", c'est-dire d'ici le 2 décembre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le timing n'est pas le plus heureux...

Si Christian Charpy était le père Noël...

Dans un petit film de 5 à 6 minutes, il leur est proposé de répondre à une série de questions, plus saugrenues les unes que les autres : "Si Christian Charpy était un autre pôle : il serait à l'Est, au Nord, au Sud, ou complètement à l'Ouest ?" ; "Qu'est-ce qui va le plus vous manquer chez Christian Charpy ? Le moins vous manquer ?" ou "Quel autre Christian pourraît être Christian Charpy ?".  Autre question pas piquée des vers, en référence à l'ouvrage intitulé "La tête de l'emploi" paru en septembre 2011 dans lequel le directeur de Pôle emploi régle ses comptes avec les syndicats et les pouvoirs publics : "Selon vous, Christian Charpy à la tête de quel autre emploi ?" Ou encore cette dernière question ahurissante : "on est en décembre, si Christian Charpy était le père Noël, vous auriez envie de lui demander quoi ?"

Des caméras à disposition

Outre peut-être son départ, qui est aujourd'hui acté (Jean Bassères, ancien patron de l'IGF, devrait lui succéder), les directeurs et leurs adjoints ne manqueront pas de faire remonter leurs souhaits récurrents d'avoir du personnel supplémentaire ou des agences plus opérationelles pour faire face à l'afflux de demandeurs d'emploi.

Reste à savoir s'ils auront le temps, dans le contexte actuel, de lire la note méthodogique jointe au mail déstinée à leur faciliter l'exercice, et de passer devant la caméra pour faire le petit speech. Des caméras qui ont été d'ailleurs remises à leurs responsables de communication voilà déjà un mois !

Lire aussi...

Le nouveau patron de Pôle emploi ne va pas chômer

Chômage : les chiffres d'octobre "ne seront pas bons", prévient Xavier Bertrand