Le chômage continue d'augmenter en France

 |  | 347 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Malgré une légère baisse du chômage pour la catégorie A en août, le nombre global de demandeurs d'emploi continue de croître, selon les chiffres publiés ce lundi par Pôle Emploi. L'organisme compte 4,4 millions de personnes dans les catégories A, B et C et y enregistre une hausse de 0,5% le mois dernier.

Certes, Pôle Emploi enregistre 2.754.500 chômeurs de "catégorie A" fin août en France métropolitaine, soit 2.000 de moins qu'au mois précédent. Toutefois, sur un an, la croissance du nombre de demandeurs d'emploi n'ayant aucune activité s'établit à 2,3%.

Les autres formes de chômage, comme celui qui concerne les temps partiels "subis", suivent le même mouvement que les mois précédents et continuent d'augmenter. Les statistiques du ministère du travail (Dares) enregistrent ainsi 1.393.000 personnes dans les catégories B et C fin août. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite de 78 heures maximum au cours du mois (catégorie B) a augmenté de 2,9% (soit  une hausse de 7,2% sur un an). Ceux qui ont exercé une activité réduite de plus de 78 heures au cours du mois d'août (catégorie C) sont aussi plus nombreux. Leur nombre augmente de 0,7% sur un mois et de 9,5% sur l'année.

Ces trois catégories confondues, le chômage touche 4.412.700 personne en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. C'est 0,5% de plus qu'au mois précédent et cela représente une augmentation de 4,3% sur un an.

Le chômage touche plus durement les femmes que les hommes sur un an

Sur cet ensemble, hommes et femmes ne sont pas logés à la même enseigne. Si leur nombre augmente au même rythme au mois d'août (0,5%), sur un an ce sont surtout les femmes qui sont touchées. Elles sont 6,3% de plus depuis 2010 à s'inscrire à Pôle Emploi dans les catégories A, B et C tandis que l'augmentation s'établit à 2,4% pour les hommes sur la même période.

Les jeunes semblent avoir été épargnés au mois d'août. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans diminue en effet de 0,4% en août et de 1,3% sur un an. En revanche, les plus de 50 ans sont bien plus nombreux à grossir les rangs des chômeurs. Il sont 1,2% de plus en août et 14,6% de plus sur un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/10/2011 à 7:46 :
mon-dieu. - des pauvre regarde - dans les ville et commune bientot la vai crisse le regard sur les èlu va être dure millions d'euros année en année,pour des travaux les vèlo et autre au détriment du biogaz et de l'emploi des jeune et la la facture des mènag'méthane, gaz gratuit et aire comprimé gratuit = 0 euros emploi des jeune sur place sans transport de la production poure les voiture et chauffage électricité déchets verts des communes méthane, gaz gratuite
retrouver les service public gratuite stationnement villes pauvre je suis sur que les grand fortune feron des don pour enrichire la franc
a écrit le 04/10/2011 à 7:46 :
dépollution de masse ouverture a l'emploi sovè le monde gaz gratuit et aire comprimé gratuit = 0 euros emploi des jeune sur place sans transport de la production poure les voiture et chauffage électricité déchets verts des communes méthane, gaz gratuite
retrouver les service public gratuite stationnement villes pauvre je suis sur que les grand fortune feron des don pour enrichire la france je demande une aide médiatique de masse ouverture ouverture a la vie Les eaux usées inépuisable des Villes de France ènergi vivante biogaz
a écrit le 04/10/2011 à 7:45 :
ca te regarde ?" - vraie modernité -
dépollution des villles Les différents polluants et leur évolution · ? Air Voiture performante, roulant au carburant biogaz, voiture biogaz ibride aire comprimè profondes produisent d'abondantes quantités de biogaz (méthane, gaz .... Les eaux usées peuvent être fermentées dans des digesteurs spéciaux, tels que le filtre .... aux normes du gaz naturel est utilisable comme carburant automobile. Il est ..gratuite ???? la voiture particulière transports publics biogaz énergie voiture ibride aire comprimé · Suéde. Train au bio-gaz ... La voiture à air comprimé ..
a écrit le 27/09/2011 à 16:40 :
La France des bras cassés, oui nous avons le; pompon. Alors que des milliers d'emplois ne trou_vent pas preneurs,on nous dit qu'il y a du chomage. En cemoment ces les vendanges, croyez-vous que des chomeurs viennent ramasser le raison? Non il y des étrangers, des jeunes des universités, des retraités, mais les chomeurs? Ah oui, il faut se baisser, travailler avec une certaine cadence, évidemment celà demande du courage. Malheureusement au pool emploi il ne vende pas du courage. Et on vient nous dire qu'il va falloir donner encore plus à ces gens qui n'ont meme pas la reconnaissance de ce que nous leur donnons par nos aides! Un autre exemple frappant; voyez la moyenne d'age de ceux qui se donnent la peine de faire un jardin? Vous comprendrez que tous notre systéme d'aide à créer une génération d'assister et qui se complaisent dans ce régime.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :