Heureux comme des expatriés en France !

Par Stanislas Jourdan  |   |  764  mots
Copyright Reuters
Les expatriés en France n'y font pas la meilleure carrière, mais sont bien intégrés, apprécient la culture française et bénéficient des meilleures conditions pour bien éduquer leurs enfants, révèle un étude de HSBC sur les conditions de vie à l'expatriation.

L'édition 2011 de l'étude "Expat Explorer", réalisée par HSBC sur les conditions de vie des expatriés, révèle, comme chaque année, son lot de surprises et d'enseignements sur l'évolution du monde. Cette étude comporte trois axes de recherche : les conditions financières de l'expatriation (niveau de revenu, de richesse, et d'accès aux biens et services de luxes), la qualité de l'expérience de vie (intégration, qualité de vie, accès aux soins) et enfin, la qualité de vie et d'éducation des enfants d'expatriés.

Basée sur des témoignages de plus de 3.000 expatriés à travers trente-deux pays, l'étude de cette année met en lumière l'augmentation des inquiétudes des expatriés, qui sont 30% à constater une détérioration de l'économie locale, même s'ils se disent peu affectés financièrement, même dans les pays particulièrement pertubés cette année, comme l'Egypte, le Barhein ou le Japon.

Sans surprise, les pays où l'on gagne le plus sont les pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Qatar, Emirats, Baheïn) et les pays d'Asie (Hong Kong, Singapour, Vietnam, Thaïlande). L'Egypte, la Russie, la Suisse font également partie du top 10.

En ce qui concerne la qualité de vie globale des expatriés, la surprise de cette année provient de la Thaïlande, qui décroche la première place du palmarès. Cette bonne performance reflète un bon équilibre de vie entre le temps de travail et le temps de loisirs, ainsi qu'une forte envie de rester vivre dans le pays. Parmi les autres destinations où il fait bon vivre, on retrouve également le Canada (2ème), l'Afrique du Sud (3ème), l'Australie (6ème) et l'Espagne (7ème).

Quant à la France, le palmarès de HSBC en dresse un constat mitigé. D'un coté, notre pays se positionne en queue de peloton du classement économique (28ème sur 32), tandis que de l'autre, il offre une grande satisfaction quant à l'éducation des enfants et au mode de vie dans l'Hexagone.

La France est l'un des pays où l'on gagne le moins

Selon les expatriés vivant en France, c'est l'aspect financier qui pêche le plus. Selon un panel de 156 expatriés (dont la moitié sont britanniques), la France ne se classe en effet que 28ème en termes de revenu. Une performance encore moindre si l'on prend en compte le revenu disponible (après taxes), critère selon lequel la France se classe 30ème, avec un score de 0,07. A titre de comparaison, l'Arabie saoudite est première avec 0,80, l'Allemagne est 26ème avec un score de 0,16 alors que la Chine obtient un score de 0,38, du haut de sa 14ème place.

La France se rattrape avec un bon accès aux soins (1ère position) et à de belles propriétés, voitures... et bateaux de plaisance.

La France, paradis des enfants ?

Mais l'argent fait-il le bonheur ? Pas toujours. Pour les familles, la qualité de vie, la sécurité, l'intégration et l'éducation des enfants est souvent un critère très important. Et à ce titre, la France ne déçoit pas.

Les enfants qui grandiraient en France seraient moins nostalgiques de leur pays d'origine et parviendraient facilement à s'intégrer socialement. Les résultats de l'étude montrent également que les enfants d'expatriés en France apsseraient plus de temps en extérieur, à faire du sport, et se sentiraient en sécurité. Par ailleurs, conséquence probable des 35 heures, les parents auraient davantage de temps à leur consacrer et l'accès au service de garde d'enfants est également fortement apprécié.

Enfin et surtout, le système scolaire français est pébliscité par les personnes interrogées, qui le trouvent moins onéreux et de qualité. L'education des enfants couterait en moyenne deux fois moins cher que dans les autres pays.

La culture française est toujours un succès

La France se corrige grâce à la qualité de vie globale et sa culture, qui offrent une bonne expérience de vie aux étrangers. Ainsi, selon l'étude de HSBC, la France se positionnerait en milieu de classement (16ème) bien que son bilan soit détériorié par la culture des entreprises françaises (31ème position), la qualité de l'hébergement, et l'accès au sport.

Heureusement, cette note est significativement améliorée grâce à la qualité de la gastronomie française (3ème), l'intégaration à la communauté, la météo locale, notre système social.. et la langue française... Cocorico !

Cliquez ici pour consulter l'ensemble des résultats de l'étude Expat Explorer 2011