Les Français s'inquiètent pour leur retraite

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage publié ce lundi par l'institut Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, une grande majorité de Français actifs (81%) sont inquiets du montant qu'ils toucheront à la retraite et envisagent de s'y préparer plus tôt.

L'inquiétude est vive. Selon un sondage publié lundi par l'intitut Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, une grande majorité de Français actifs (81%) sont inquiets du montant qu'ils toucheront à la retraite et envisagent de s'y préparer plus tôt,.

En effet, les résultats de cette étude indiquent que 55% des actifs sont "fortement" préoccupés par leur retraite et 81% se disent "inquiets" quant au montant de la pension. Parmi les moins de 55 ans, 39% se disent même "tout à fait inquiets". De plus, 72% des actifs interrogés sont préoccupés par la préparation de leur retraite, les plus préoccupés étant les 35-44 ans, dont près de 80% sont plutôt ou très inquiets.

Alors que les retraités interrogés ont pris leur retraite en moyenne à 60 ans, les actifs estiment à 67% qu'ils partiront à 65 ans ou plus.

Qu'inspire la réforme des retraites votée en 2010, qui instaure notamment le recul de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ ? Pour 45% des actifs, elle est "nécessaire" pour préserver le système par répartition mais la majorité la juge "insuffisante" (69%). Plus grave 61% des personnes interrogées ne voient pas dans cette réforme d'améliorations permettant de mieux se préparer à la retraite.

Résultat, 83% estiment important de chercher des sources de financement supplémentaire. Cette quête, qui est la priorité d'épargne pour 47% des actifs, intervient très tôt. En moyenne, les Français commencent ou ont commencé à préparer leur retraite à 52,5 ans pour les retraités et 46,9 ans pour les actifs.