La Banque de France souligne un ralentissement du crédit aux entreprises

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  260  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La croissance des encours de crédits aux entreprises a continué de ralentir en novembre, en particulier pour les PME et micro-entreprises, selon la Banque de France.

Les craintes d'une raréfaction du crédit bancaire se matérialisent. Les encours de crédits aux entreprises se sont élevés à 1.068,5 milliards d'euros en novembre, selon les statistiques publiées mercredi par la Banque de France. Ce qui correspond à une croissance de 3,7% sur un an, soit la plus faible progression depuis février.

Les PME en première ligne

Les petites entreprises sont particulièrement touchées. Les encours de crédits aux PME et aux micro-entreprises ont augmenté de 3,3% sur un an. Il s'agit là de la progression la plus médiocre en quatorze mois. Pour mémoire, Ils avaient crû de 4% sur un an en octobre et de 4,5% en septembre.

Le Premier ministre avait exhorté les banques à poursuivre leurs prêts

Pourtant, après les plans de recapitalisation des banques européennes décidés dans le cadre du projet de sauvetage de la Grèce échafaudé par Bruxelles le 27 octobre, le Premier ministre François Fillon avait convoqué les principaux établissements bancaires français à Matignon, afin de leur signifier que le renforcement de leurs fonds propres ne devait pas se faire au détriment du financement de l'économie du pays.

L'EBA exige des banques un ratio de fonds propres durs de 9% au moins

Reste qu'il n'est guère aisé pour les banques de se plier aux exigences de l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui exige d'elles un ratio de fonds propres durs de 9% au minimum au 30 juin 2012, et de continuer à prêter dans les mêmes proportions qu'avant aux entreprises et aux ménages.