Crédit : Christian Noyer demande aux banques d'être "plus actives"

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  360  mots
Copyright Reuters
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a pressé ce vendredi les banques françaises d'être plus actives dans la distribution de crédits aux entreprises et aux particuliers. Et il a réaffirmé sa confiance dans la solidité de l'euro.

"J'attends des banques qu'elles soient plus actives sur le crédit à l'économie, qu'elles soient vraiment dynamiques", a déclaré vendredi Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, sur l'antenne d'Europe 1.  Et d'insister : "C'est pour cela qu'on leur prête de l'argent, qu'on leur prête à de très bonnes conditions et qu'on leur garantit cela sur plusieurs années." Une intervention qui survient deux jours après la publication des statistiques de la Banque de France, selon lesquelles la croissance des encours de crédit aux entreprises a continué à ralentir en novembre, notamment pour les PME et les micro-entreprises.

Une équipe chargée du suivi trimestriel des encours de crédit

Pour mémoire,  le Premier minsitre François Fillon avait spécifié début novembre que la recapitalisation du secteur bancaire, qui fait partie intégrante du plan de sauvetage de la Grèce conclu le 27 octobre à Bruxelles, ne devait pas déboucher sur un resserrement du crédit aux entreprises. Dans cette optique, le chef du gouvernment avait chargé Christian Noyer, François Baroin, ministre de l'Economie et Gérard Rameix, le médiateur du crédit, de suivre "trimestre par trimestre" l'évolution des encours de crédit.

Nouvelle opération de refinancement par la BCE en février

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a ajouté que celle-ci ferait une nouvelle opération de refinancement des banques à trois ans le mois prochain, pour un montant qui dépendra de la demande de ces dernières. "Dans la situation actuelle, nous considérons que nous pouvons refinancer massivement les banques sans risque", a-t-il dit.

Un euro "irréversible"

Par ailleurs, Christian Noyer,  a répété que l'euro était une monnaie forte et qu'elle était irréversible, et a dit n'avoir aucun doute sur la capacité de la France à rembourser intégralement sa dette publique. Interrogé sur une éventuelle perte prochaine par la France de sa notation souveraine triple A, il a répondu : "la dette de la France est parfaitement fiable, il n'y a aucun doute sur sa capacité à rembourser intégralement."