Les pensions de retraites revalorisées de 2,1% au 1er avril

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Copyright Reuters
Les pensions de retraites seront revalorisées de 2,1% au 1er avril et le minimum vieillesse de 4,7%, annonce le gouvernement ce mercredi.

Les pensions de retraites seront revalorisées de 2,1% à compter du 1er avril prochain. Le cabinet du ministre de l'Economie, François Baroin, a fait état de cette décision ce mercredi. Bercy s'appuie sur les chiffres de la croissance publiés par l'Insee pour défendre ces revalorisations, soulignant que ses prévisions avaient été revues à la hausse. L'Institut a en effet confirmé que le produit intérieur brut a augmenté de 1,7% en 2011. Et l'inflation constatée en 2011 s'est établie à 2,1 % au lieu des 1,8% prévus.

Tablant sur une inflation à 1,8% en 2012, le gouvernement a annoncé ce relèvement du montant des pensions, comme la loi le prévoit, en prenant en compte l'écart entre les estimations et la hausse des prix effectivement constatée en 2011.

Dans un communiqué, le ministre du Travail Xavier Bertrand ajoute que minimum vieillesse sera également porté à 777,16 euros par mois pour les personne seules, soit une revalorisation de 4,7%.

Les retraites dans la campagne présidentielle

La question des retraites fait partie des sujets de la campagne présidentielle. Au second tour de l'élection de 2007, Nicolas Sarkozy avait reçu les suffrages de 61% des 60-69 ans et de 68% des les plus de 70 ans selon l'institut Ispsos. De son côté, François Hollande promet de renégocier les conditions d'âge légal de départ à la retraite et de permettre à nouveau à ceux qui ont travaillé 41 ans d'obtenir une retraite à taux plein dès 60 ans.